Tous les mardis, “La course au MVP” vous propose de retrouver un Top 5 des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player. Pour cette nouvelle édition de la course au MVP, vous allez découvrir, en exclusivité mondiale, ce que les principaux candidats au titre de meilleur joueur de la saison ont commandé au Père Noël, qui bien entendu, est un grand fan de basket comme nous tous.
Bien sûr, vu les moyens énormes mis en place pour se procurer ces listes, nous vous avons sélectionné celles des joueurs dont les noms sont revenus le plus souvent dans cette rubrique depuis le début de la saison.
Carmelo Anthony : Un Chauncey Billups tout neuf
Le niveau de jeu de Carmelo est vraiment monté d’un cran cette saison. Malgré cela, il va avoir besoin d’un Billups en pleine forme s’il veut parvenir à mener son équipe aussi loin que l’an passé en playoffs.
Lors des deux derniers matchs des Nuggets, Mr Clutch était absent à cause d’une blessure aux adducteurs. Résultat, les Nuggets se sont inclinés deux fois, et Carmelo cumule un inhabituel 18/42 aux shoots, ainsi qu’un petit 1/7 à 3 points. Please Chauncey, come back.
Kobe Bryant : Un titre de meilleur intercepteur
On aurait pu penser que Kobe aurait commandé une main toute neuve pour Noël. Mais, à voir son niveau de jeu actuel, il semblerait que Kobe n’ait pas vraiment besoin d’être en pleine forme pour être le meilleur joueur de la ligue. En fait, ce qui ferait vraiment plaisir à Kobe, ce serait d’obtenir le titre de meilleur intercepteur de la saison. Actuellement 3ème avec 2.19 ballons volés par match, un titre comme celui-ci lui permettrait de ne pas seulement laisser l’image d’un scoreur exceptionnel, mais celle d’un joueur complet, ce qu’il est.
Kevin Durant : Une place en playoffs
Qu’est ce que Kevin Durant pourrait bien espérer de plus ? A 21 ans, il est déjà considéré comme l’un des futurs MVP en puissance, il évolue dans une équipe bien construite, et est entouré d’autres jeunes joueurs de talent. Les Thunders seront une équipe à surveiller dans l’avenir, mais en attendant, cela ne leur ferait pas de mal d’acquérir un peu d’expérience en playoffs.
Dwight Howard : Un cours particulier avec Hakeem Olajuwon
Avant le match de cette nuit, Dwight venait d’enchaîner 7 double double consécutifs. Durant ces 7 matchs, Superman a tourné en moyenne à 17.2 points, 15.7 rebonds et 3.9 contres. Le tout, en prenant seulement un peu moins de 9 shoots par match en moyenne. Je me répète, mais si Howard, à l’instar de Hasheem Thabeeet ou Kobe Bryant cet été, pouvait bénéficier d’une petite leçon de Hook Dream par le maître du genre, il deviendrait probablement un calvaire pour les défenses adverses.
LeBron James : Un nouveau John Kuester
Aujourd’hui coach des Pistons, Kuester était assistant de Mike Brown l’an passé. Et devinez quoi, il était celui qui mettait en place les stratégies offensives des Cavaliers. En saison régulière, les Cavs arrivent à s’organiser correctement en attaque. Au pire, il suffit de donner la balle à LeBron et de voir ce qu’il en fait. Mais en playoffs, lorsque les défenses se resserreront, et que le mot « stratégie » prendra tout son sens, les Cavs auront intérêt à peaufiner quelques tactiques offensives s’il ne veulent pas que le scénario de l’an passé se répète.
Joe Johnson : Un cours particulier avec Josh Smith sur l’art du contre
Le 3 novembre dernier, à Portland, Joe Johnson a mis un contre. Là vous vous dites, super, pourquoi il nous parle de ça, des contres, on en voit à tous les matchs. Oui mais il ne s’agit pas de n’importe quel contre, il s’agit du seul contre réussi par Joe Johnson depuis le depuis de la saison. Peut-être que le numéro 1 de la ligue dans cette catégorie pourrait lui donner quelques leçons. Ça tombe bien, ils sont justement coéquipiers.
Dirk Nowitzki : Un relooking
La mode se répand très vite en NBA, et il suffit qu’un joueur adopte une manche sur le bras pour que le moitié de la ligue se mettent à en porter une. Le bandeau, qui fait partie de ces modes, est très utilisé par les joueurs. Dirk Nowitzki, voyant ses coéquipiers Howard, Terry ou Dampier utiliser cet accessoire, à décider lui aussi de s’y mettre cette année. Erreur…
Paul Pierce : Commencer les playoffs à l’extérieur
Paradoxalement, les Celtics sont meilleurs à l’extérieur (12-1), qu’à domicile (9-4). Ce n’est pas non plus dramatique, mais c’est plutôt rare pour une équipe qui se situe en haut du classement. Malheureusement pour les C’s, le règlement de la NBA fait en sorte que l’équipe la mieux classée de sa conférence jouent plus à domicile que son adversaire en playoffs. Si cela continue, Paul Pierce risque de demander une dérogation exceptionnelle à David Stern.
Steve Nash : Que Noel soit avancé au 21 décembre
Si Noël avait eu lieu hier soir, soit le 21 décembre, Steve Nash aurait pu demander que les Suns parviennent à préserver leur invincibilité à domicile le plus longtemps possible. Malheureusement, James & Co sont passés par là, et il est maintenant trop tard pour ce cadeau. Maintenant que Nash doit trouver une autre idée, que pourrait-il bien demander ? Une défense peut-être ?
Brandon Roy : Un champs de trèfles à 4 feuilles
Si vous êtes collectionneurs de porte-bonheur, ne vous étonnez pas si vous n’en trouvez plus nul part, Brandon Roy les a tous récupérés. Les Blazers ont perdu tellement de joueurs sur blessure cette saison, sans parler des membres du staff, que même lorsque vous n’êtes pas superstitieux, vous commencez tout de même à vous demander si il n’y a pas une sorte mauvais sort qui plane sur la franchise des Blazers.
Dwyane Wade : Un Flash…back
Wade n’est pas aussi en forme que l’an passé, ça se voit sur le terrain, et sur sa ligne de stats. Ce qui est dommage, c’est que ses partenaires, Beasley et Haslem en tête, jouent mieux cette année que l’an passé. Espérons que Wade ne soit pas à nouveau diminué à cause de petites blessures qui l’empêchent d’être à son meilleur niveau. Car, quand on sait de quoi Wade est capable lorsqu’il est à 100%, on ne peut que lui souhaiter de retrouver au plus vite, l’état de forme qui était le sien l’an passé.1-Kobe Bryant (2) : 28.8pts, 5.5reb, 4.2pd, 2.2int, 0.3ctr, 48.6% Tirs, 28.7% 3pts, 83.2% LF
2-LeBron James (1) : 28.6pts, 6.8reb, 7.9pd, 1.3int, 0.9ctr, 50.1% Tirs, 37% 3pts, 78.4% LF
3-Dirk Nowitzki (4) : 26.1pts, 8.1reb, 2.7pd, 1.1int, 1.4ctr, 47.6% Tirs, 37% 3pts, 88.4% LF
4-Carmelo Anthony (3) : 30.5pts, 6.1reb, 3.2pd, 1.2int, 0.3ctr, 47.9% Tirs, 34.8% 3pts, 87.3% LF
5-Dwight Howard (-) : 17.9pts, 13reb, 1.4pd, 1int, 2.3ctr, 63.2% Tirs, 0% 3pts, 59% LF
Mentions Spéciales (dans le désordre) : Joe Johnson, Steve Nash, Paul Pierce, Brandon Roy, Dwyane Wade
*() : Classement semaine précédente.