Du côté des Pacers, on a longtemps eu peur que Paul George soit suspendu lors du Game 7 de la série face à Atlanta. Mais pour Rod Thorn, président des opérations basket de la ligue, il n’y a eu aucun débat.
« Les gens ne comprennent pas vraiment la règle », explique-t-il. « Elle parle de la « proximité » du banc. Ça n’a rien à voir avec le fait d’avoir le pied sur la ligne ou un pied dans le terrain… Il faut aussi avoir un peu de logique ».
Que dit exactement la règle, alors ?
« Pendant une altercation, les joueurs qui ne sont pas en jeu doivent rester à proximité immédiate du banc. Ceux qui enfreindront cette règle peuvent être suspendus un match, sans salaire, et recevoir une amende de 50 000 dollars ».
Pour Rod Thorn, les Pacers (mais aussi les Hawks) ont peut-être mis un pied ou deux sur le terrain, mais ils n’ont pas quitté la « proximité immédiate » du banc.
« Quand j’ai regardé, je me demandais de quoi les gens parlaient exactement », assure-t-il. « La règle, c’est qu’il faut rester à proximité du banc. On ne suspend pas les gars parce qu’ils mettent un pied sur le terrain ».
La confusion remonte sans doute aux playoffs 2007, quand la NBA avait suspendu Boris Diaw et Amar’e Stoudemire qui avaient quitté le banc pour venir en aide à Steve Nash, séché par Robert Horry. Les deux hommes étaient quand même remontés quasiment jusqu’au milieu du terrain, d’où leur suspension.
Reste que le terme de « proximité immédiate » parait quand même assez flou.