NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET10
NYK20
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2014 : Miami (2) – Charlotte (7)

miamicharlotteDifficile de faire opposition plus opposée, justement. Miami commence sa saison en playoffs avec pour objectif une quatrième finale de suite et un triplé historique. Pour les Bobcats, les playoffs sont l’aboutissement d’une saison pleine de surprises mais très cohérente et portée par un joueur : Al Jefferson.

Le Heat a l’habitude de terminer son premier tour en cinq matches grand maximum, quand Charlotte n’a jamais remporté la moindre rencontre de playoffs dans son histoire. Là encore, la différence est totale. C’est donc l’affrontement de deux mondes.

Preview poste par poste en attendant le début de la série dimanche à 21h30.

Meneurs de jeu

Mario Chalmers va avoir du boulot car Kemba Walker sort de sa meilleure saison et le meneur des Bobcats a toute les qualités pour faire mal à Miami. Il est agressif, dribbleur, bon shooteur. Mario Chalmers étant parfois tête en l’air en défense, s’il oublie trop souvent Walker, il va se faire sanctionner. Autre paramètre important : sa relation avec Al Jefferon. Le meneur du Heat va subir des séquences de pick-and-roll et il faudra faire les bons choix. Cependant, « Super Mario » a de l’expérience à ce niveau, ce que Kemba Walker n’a pas du tout, même s’il a montré en NCAA qu’il supportait très bien la pression.

Egalité

Extérieurs

Comme chaque série, Miami a l’avantage sur les ailes. LeBron James et Dwyane Wade sont beaucoup trop forts pour Michael Kidd-Gilchrist et Gerald Henderson, même si ces deux derniers sont des joueurs solides. L’état de santé de Wade sera bien sûr capital mais si l’arrière n’a pas de souci de genou, ça va passer. Attention tout de même à ne pas manquer d’attention, car Gerald Henderson est un joueur solide et Kidd-Gilchrist n’hésite pas à venir au panier, donc il ne faudra pas relâcher la pression.

Avantage Miami

Intérieurs

Chris Bosh vs Al Jefferson. C’est le duel (avec celui des meneurs) qui peut tourner à l’avantage des Bobcats. L’intérieur de Charlotte a été énorme cette saison face aux champions (25.3 points, 15.3 rebonds de moyenne) et personne ne semble en mesure de le stopper poste bas. Si l’ancien Celtic tourne à 25 pts et 10 rebonds de moyenne, la franchise de Michael Jordan sera dans le coup. Il faut tout de même défendre et il n’est pas certain que Jefferson puisse aller chercher Bosh dans le périmètre. Josh McRoberts sera lui opposé à Shane Battier, dans un duel de shooteur à 3-pts.

Égalité

Les bancs

Charlotte n’a que peu d’armes pour lutter dans ce secteur, malgré de très bons joueurs comme Cody Zeller, Anthony Tolliver ou Bismack Biyombo ou des joueurs d’expérience comme Luke Ridnour et Gary Neal. Cela ne fait pourtant pas le poids face à Ray Allen, Norris Cole, Udonis Haslem ou Greg Oden. Le banc de Miami est peut-être moins fourni en quantité, mais les joueurs ont plus d’impact.

Avantage Miami

Les coaches

Steve Clifford a fait un travail remarquable pour imposer un rythme défensif et un collectif à son effectif de jeunes joueurs. Seulement, ce n’est que sa première saison et il n’est pas habitué aux joutes du mois d’avril. Erik Spoelstra va connaître, lui, ses sixièmes playoffs d’affilée. L’écart d’expérience est donc imposant et en playoffs, cela ne pardonne pas.

Avantage Miami

La clé de la série

La relation Kemba Walker – Al Jefferson. L’attaque des Bobcats est reliée aux performances de son duo. Quand les deux arrivent à se trouver sur pick-and-roll et à profiter des espaces, Charlotte n’a plus qu’à fermer le portes en défense pour valider une victoire. Miami connaît donc le danger, l’a identifié et il ne serait pas étonnant de voir LeBron James prendre Jefferson en défense pour couper les passes vers « Big Al ». Si Miami arrive à couper la relation entre les deux joueurs, tout va devenir plus compliqué pour les Bobcats.

Les statistiques

Miami
Charlotte

Le bilan de la saison

4-0

16 novembre : Charlotte – Miami 81-97
1er décembre : Miami – Charlotte 99-98
18 janvier : Charlotte – Miami 96-104
3 mars : Miami – Charlotte 124-107

Verdict

Miami n’a pas toujours rassuré en saison régulière mais les playoffs arrivent et la motivation et les automatismes devraient revenir. Ils ont attendu 82 matches pour vivre ces moments-là. Charlotte est une équipe solide mais qui manque d’expérience à tous les niveaux. Le Heat devrait donc appuyer sur le bouton pour se transformer en équipe de playoffs et si les Bobcats ont la défense et le talent pour lutter sur plusieurs matches, on ne les voit pas du tout gagner la série.

Miami 4-1

Le calendrier

Game 1 – Dimanche 20 avril, Miami – Charlotte, 15h30 (21h30, heure française)
Game 2 – Mercredi. 23 avril, Miami – Charlotte, 19h (1h00, heure française)
Game 3 – Samedi 26 avril, Charlotte – Miami, 19h (1h00, heure française)
Game 4 – Lundi 28 avril, Charlotte – Miami, 19h (1h00, heure française)
Game 5 * Mercredi 30 avril, Miami – Charlotte
Game 6 * Vendredi 2 mai, Charlotte – Miami
Game 7 * Dimanche 4 mai, Miami – Charlotte

* si nécessaire

Votre pronostic

[poll id= »172″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *