Battus lors des deux éditions précédentes, les Etats-Unis ont renoué avec la victoire lors du Nike Hoop Summit 2014 en dominant la Sélection Mondiale (84-73) à Portland, sous les yeux d’un grand nombre de Blazers donc Nicolas Batum. Kelly Oubre, futur joueur de Kansas, termine avec 14 points, épaulés des trois recrues de Duke : Justise Winslow (16 pts), Jahlil Okafor (14 pts, 10 rbds) et Tyus Jones (13 pts). Le meilleur marqueur du match est le natif de la République Démocratique du Congo Emmanuel Mudiay avec 20 points. Il portera les couleurs de Southern Methodist la saison prochaine. Le Canadien Jamal Murray a ajouté 10 points pour la sélection mondiale. Organisé annuellement depuis 1995, le Nike Hoop Summit met chaque année aux prises les meilleurs prospects américains et leurs homologues internationaux, et le Team USA mène désormais par 12 à 5 dans ces confrontations.
Damien Inglis et Clint Capela très discrets
La Sélection Mondiale a rapidement pris les devants pour mener par 24 à 15 au début du deuxième quart-temps mais les Etats-Unis ont vite repris la main sous l’impulsion des futurs joueurs de Duke que sont Winslow et Okafor. A la pause, le score était de 44 à 38 pour les Américains avec un buzzer beater avant la mi-temps de Winslow. Le troisième quart-temps a été très équilibré, l’équipe mondiale restant au contact de son adversaire avant de repasser en tête au début du quatrième quart-temps (62-12, 31e). Mais les USA ont répondu avec un 9-0 qui a scellé le sort du match. Tyus Jones a été excellent dans le money time avec 10 points marqués lors des cinq dernières minutes.
Le Français Damien Inglis a été discret avec 4 points et 4 rebonds tandis que le suisse de Chalon Clint Capela a marqué 5 points et pris 3 rebonds, et a confirmé sa candidature à la Draft pour tenter de devenir le deuxième joueur helvète de la NBA après Thabo Sefolosha.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Rp8KfnwucNM]