« On veut augmenter ses minutes. En playoffs, il jouera probablement plus que Tim Duncan et Manu Ginobili. »
Duncan et Ginobili ont beau être vieillissants, les mots de Gregg Popovich en disent long sur la confiance qu’il accorde à son jeune ailier qui, à seulement 22 ans, a déjà participé à 35 matches de playoffs et une finale NBA.
« Il doit tourner à plein régime et il faut qu’il soit en pleine forme. Il n’a jamais été capable de le faire, soit à cause du lockout, soit parce que nous avions à limiter son temps de jeu [à cause d’une tendinite au genou en 2012], » rappelle Popovich à Spurs Nation.
Blessé à la main en février dernier, Leonard semble avoir retrouvé tous ses moyens et évolue depuis peu à son meilleur niveau. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que la série de 19 victoires consécutives de Spurs a débuté lorsque le californien de naissance est revenu aux affaires.
Du coup, pas étonnant que Popovich compte énormément sur son jeune espoir et notamment sur les qualités défensives de ce dernier.
« C’est quelqu’un que nous voulons voir passer le plus de minutes possibles sur le terrain face au meilleur joueur adverse car c’est lui qui a le plus le potentiel pour tenir ce genre de joueur. Il en a l’envie et il aime ces défis. »
Joueur mature et accompli, Leonard devra donc être le quatrième mousquetaire de la bande à Pop en playoffs si les Spurs veulent frapper un grand coup mais la pression ne l’effraie pas.
« Vous voulez toujours beaucoup jouer en playoffs. Je vais continuer de jouer dur et ne pas chercher à m’économiser juste parce qu’on mène. Je suis prêt. »
L’an dernier, Leonard avait eu le droit à 36.9 minutes de temps de jeu en playoffs mais cette saison, il n’a dépassé les 35 minutes qu’à 7 reprises. Un classique pour Gregg Popovich qui s’apprête donc à lâcher les fauves.