Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

L’humeur du vendredi : Y a des claques qui se perdent

au-rebondJournaliste à Basket USA depuis plusieurs années (il était notre correspondant à Washington, et il a couvert le All-Star game), et aujourd’hui blogueur pour Le Monde avec Au Rebond, Romain Brunet nous fait partager chaque fin de semaine son « humeur du vendredi ».

Cette semaine, Romain s’agace du raout médiatique causé par les dernières déclarations de Ron Artest, et de l’indifférence de la NBA face à de telles déclarations.

Apparemment, Ron Artest aime faire son intéressant. Dans une interview accordée à Sporting News Magazine, il déclare avoir eu l’habitude de boire de l’alcool – du cognac Hennessy en l’occurrence – lorsqu’il jouait pour les Chicago Bulls entre 1999 et 2002. Tranquille, il s’achetait sa petite bouteille chez un marchand à côté du United Center et la rangeait bien soigneusement dans un placard de son vestiaire. Artest explique qu’il aimait boire à la mi-temps des matches, pour oublier les défaites qui s’accumulaient durant cette époque à Chicago. On croit rêver !

C’est la mode aujourd’hui, les joueurs “rebelles” se vantent de leurs frasques, du style : “Ouais, je suis un bad guy, et alors ?” Il y avait déjà eu Josh Howard, me direz-vous. En 2008, l’ailier des Dallas Mavericks avait reconnu fumer des jointsdurant l’intersaison. Ses révélations avait créé un mini-scandale et le joueur avait été contraint de s’excuser. Mais avec Artest, il n’y a plus de limites. Le néo-Laker s’amuse à jouer au plus malin, balance des déclarations croustillantes à son interlocuteur en sachant très bien qu’il fera les gros titres les jours suivants.

Sur l’énorme bagarre qui avait éclaté en 2004 entre des joueurs des Pacers et des Pistons et dont Ron Artest fut l’un des principaux protagonistes (73 matches de suspension), il n’a rien à se reprocher ! “Ce n’était pas de ma faute, avance-t-il. Je ne vois rien que j’aurais pu faire différemment.” Avant de finalement ajouter que, peut-être, cela aurait été bien s’il n’était pas allé dans les tribunes pour frapper des fans. OUF ! Merci Ron ! Super sympa de ne pas oublier ce petit détail. Tu avais juste envoyé quelques droites à des supporteurs de Detroit ! Pire, Artest se dit prêt à en découdre à nouveau avec Ben Wallace ! Vulgaire provocation.

Il y a dans cette confession un arrière-goût de mascarade. À l’heure d’Internet, de l’information non vérifiée et des reprises à n’en plus finir, presque tous les médias basket ont fait de cette interview de Ron Artest un gros titre. Seuls quelques-uns ont cherché à savoir s’il y avait du vrai dans ce qui était dit. Or, selon plusieurs ex-coéquipiers, il apparaît que l’épisode de la boisson serait le fruit de l’imagination d’Artest…

Alors pourquoi ? Pourquoi vouloir créer la polémique ? Que se passe-t-il dans la tête de cet homme au moment où il balance de telles inepties ? Que cherche-t-il ? Malheureusement, je crois que lui-même n’a pas les réponses. Certains joueurs oublient simplement de réfléchir. Et venant de quelqu’un qui avait demandé au propriétaire des Pacers de pouvoir quitter son équipe quelques semaines afin de faire la promotion de son album de rap, cela ne devrait pas nous surprendre.

Pour le moment, la NBA a choisi d’ignorer l’affaire. Aucune amende. Aucune enquête. Peut-être est-ce la meilleure attitude à adopter finalement ? Laisser Artest se débattre avec lui-même. Se moquer de ses propos. Et éviter d’en rajouter. C’est une bonne idée, mais personnellement, je trouve quand même qu’il y a des claques qui se perdent !

Enfin bref, tout ça m’énerve…
Heureusement, c’est vendredi soir. Alors bon week-end !

A lire également sur Au rebond :

Deuxième victoire de l’ASVEL en Euroleague

La vidéo du jour : LeBron James marque de l’autre bout du terrain avec un ballon de foot US

Les Nets entrent dans l’histoire

“Linas m’a tuer”

Allen Iverson de retour aux Sixers !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *