Tous les vendredis, retrouvez notre Top 3 des meilleurs X-Factor de la semaine. Le but premier de cette rubrique est de mettre en lumière certains joueurs dont nous avons peu l’habitude de parler, ou encore de ceux qui ont su élever leur niveau de jeu.
Pour cela, nous nous basons uniquement sur les performances hebdomadaires de ces joueurs. Unique condition : leurs perf’ doivent avoir un impact direct sur les résultats de leurs franchises respectives.
Vendredi dernier, nos X-Factor étaient Darren Collison, Greg Oden et Jason Williams.
Pour cette semaine, voici nos trois nouveaux lauréats.
Carlos Boozer (Utah Jazz)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison des Jazz n’avait pas vraiment bien commencé. Mais depuis deux semaines, ça va beaucoup mieux pour la franchise de l’Utah qui a remporté 6 de ses 7 derniers matchs ! Cette bonne série les a replacés dans la course aux playoffs puisqu’ils sont désormais 7ème à l’Ouest, et Carlos Boozer n’est certainement pas étranger à cela.
Après avoir joué tout l’été au jeu du « je t’aime, moi non plus » avec ses dirigeants, Boozer a finalement choisi d’attendre l’an prochain pour tester sa valeur sur le marché des agents libres, et d’effectuer la dernière année de son contrat avec les Jazz. Bonne nouvelle pour Utah puisque le niveau actuel de Boozer est vraiment excellent. Cette semaine, lors des 3 victoires en 3 matchs des Jazz, Boozer était en pleine forme, comme le prouve ses 26 points, 11.6 rebonds, 6.3 passes, 1.6 interceptions et 1.6 contres de moyenne ! Le tout saupoudré d’un 72.7% de réussite aux shoots !
Une superbe performance pour l’intérieur des Jazz. On se demande simplement si Boozer est définitivement revenu sur sa décision de quitter les Jazz, ou bien s’il fait tout pour que d’autres équipes aient envie de lui proposer le jackpot l’été prochain. Pour le moment, dans un cas comme dans l’autre, les Jazz et Boozer en sortent gagnants.
Marcus Camby (Los Angeles Clippers)
Présent depuis 13 saisons en NBA, c’est toujours un véritable plaisir de voir Marcus Camby jouer à ce niveau. Malgré le mauvais début de saison des Clippers (11ème à l’Ouest), et en attendant les débuts dans la ligue du prodige annoncé, Blake Griffin, Marcus assure l’intérim, et il le fait bien. Quand je vois la rigueur défensive avec laquelle Camby joue chaque match, je n’arrive toujours pas à comprendre comment les Nuggets ont pu l’envoyer à Los Angeles, lors de l’été 2008, contre un simple « petit » 2ème tour de draft 2010. Je sais, money is money, et Camby a un contrat de 7.5 millions par an, mais bon…un deuxième tour seulement ?
Camby a peut-être 36 ans, mais cela ne semble pas l’empêcher de réaliser de belles performances. La preuve, lors des 5 derniers matchs des Clippers, Camby a tout simplement était impérial sous les panneaux, puisqu’il a terminé respectivement avec 18, 21, 9, 14 et 19 rebonds ! Soit une moyenne de 16.2 rebonds en 5 matchs. Mais ce n’est pas tout, cette semaine, les Clippers ont remporté deux de leurs 3 matchs, et Camby termine la semaine avec une moyenne de 10 points, 14 rebonds, 3 passes, 3 interceptions, 3 contres et 66.6% aux shoots !
Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder)
Pour sa deuxième année en NBA, l’ancien combo-guard de UCLA prouve que sa bonne première saison n’était pas un hasard. Depuis le début du championnat, les jeunes joueurs du Thunder séduisent de plus en plus par leur jeu et, si Kevin Durant montre clairement qu’il pourrait devenir l’un des meilleurs joueurs de la ligue, il ne faut pas pour autant oublier le « petit » Russell, dont le potentiel semble énorme.
Cette semaine, le Thunder a joué 3 matchs, et en a remporté 2. Le meneur de Oklahoma s’en est plutôt bien sorti, puisqu’il fini avec une moyenne de 15.6 points, 4.3 rebonds, 9 passes, 1 interception et 1.3 contre. Plutôt pas mal, mais le plus encourageant se trouve dans une autre statistique. En effet, mercredi face aux Sixers, Westbrook a eu un match « sans », comme en témoigne son 1/11 aux shoots. Toutefois, il n’est pas pour autant passé à coté de son match puisque, à côté de cela, il a distribué 15 passes décisives ! Des matchs où rien ne semble vouloir rentrer, cela arrive à tous les joueurs, mais peu sont capables de trouver un autre moyen de se mettre au service de l’équipe. C’est ce qu’à fait Westbrook, et je trouve que c’est une grande preuve de maturité pour un joueur d’à peine 21 ans.