Bilan : 36-2 (18-0 dans la SEC)
Champion de la SEC en saison régulière
Champion de la SEC lors du tournoi de conférence
Le chiffre : 30. Trente victoires consécutives, telle est la série sur laquelle les Gators arrivent au Final Four. Ils n’ont plus perdu depuis le 2 décembre et un panier au buzzer de Shabazz Napier pour UConn. Leur adversaire en demi-finale ? UConn…
Invaincue depuis début décembre, l’équipe de Florida a pourtant vécu une saison bien mouvementée avec la suspension de Scottie Wilbekin, la blessure de Kasey Hill et l’inéligibilité de Chris Walker. Aujourd’hui au grand complet, les Gators s’appuyent sur leur vedette : le collectif. Il n’y a en effet pas vraiment de leader dans l’effectif de Billy Donovan mais une bande de joueurs prêts à prendre leurs responsabilités à tour de rôle.
Entre le meneur Scottie Wilbekin (13,4 points, 3,7 passes décisives), meilleur joueur de la SEC cette saison, le pivot Patric Young (10,8 points, 6,2 rebonds), excellent défenseur au physique de running back, Casey Prather (13,8 points), le leader offensif des Gators, le sniper Michael Frazier II (12,6 points, 44,8% à 3-points) sans oublier le Français Will Yeguete (5,0 points, 5,2 rebonds), il y a en effet de quoi faire vivre le ballon.
Favori du Final Four sur le papier, Florida a tous les arguments nécessaires pour aller au bout : un effectif en béton armé, un coach de grand talent et l’un des meilleurs bancs du pays avec Dorian Finney-Smith et Kasey Hill. Seul bémol pour les Gators, les deux matchs qu’ils ont perdu cette saison l’ont été face à Wisconsin et UConn, deux des qualifiés au Final Four…
Conférence : SEC
Localisation : Gainesville, Florida
Etudiants : 49 000
Coach : Billy Donovan (18e saison)
Salle : O’Connell Center (12 000 places)
Couleurs : Orange et Bleu
Titres : 2 (2006 et 2007)
Final Four : 5
March Madness : 19e participation
Joueurs NBA : 25 dont Joakim Noah, Al Horford, Chandler Parsons, David Lee, Bradley Beal…
Hall of Fame : 0