Après la crise, le réconfort. Pour la première fois de la saison, le Heat trône seul en tête de la conférence Est, une semaine après avoir traversé sa plus grosse zone de turbulence de la saison. Appliqué en défense et récompensé de son agressivité sur la ligne de réparation (18/22), le double champion en titre s’impose face aux Raptors (93-83), avec un grand LeBron James (32 pts, 7 rbds, 8 passes) comme chef de file.
Après sa défaite à Indianapolis mercredi dernier, le Heat pointait à trois victoires des Pacers, leader inamovible. Le dauphin pensait alors d’abord à résoudre ses problèmes internes et reniait publiquement la chasse au trône. Ce discours est désormais l’apanage de Frank Vogel, dont le groupe abandonne sa couronne après sa lourde défaite face aux Spurs. Et voilà donc Miami redevenu seul patron de l’Est, par la grâce d’une victoire méritée construite en fin de deuxième quart temps et dans le troisième, où les Canadiens resteront bloqués à 14 pts !
Mené de 10 pts par des Raptors adroits (50%) mais où le duo Vasquez-Novak (7/11 derrière l’arc) s’est arrogé le monopole des tirs primés, le Heat va infliger un 22-9 pour conclure la première période. De retour aux commandes, les Floridiens ne les lâcheront plus jamais, grâce à un LeBron James dont le seul défaut aura été de perdre six ballons. Entre un stop défensif, un caviar pour Toney Douglas et un and one d’école, le quadruple MVP aura su porter les estocades fatales dans le dernier quart. Chris Bosh (18 pts) avait déjà fait le métier juste avant pour reléguer son ancienne équipe à -9.
La santé plus importante que la première place
Avec 6 pts de la paire Ross-Johnson, Toronto aura utilisé onze éléments – dont 11 minutes de bonne qualité défensive pour Nando De Colo, pour tenter de contrarier le Heat, où Erik Spoelstra est limité à une rotation de neuf joueurs. Sans Ray Allen, D-Wade et Greg Oden, le Spo a pu compter sur un parfait Chris Andersen (13 pts à 100% et 7 rbds), un James Jones pour une fois utile (8 pts, 2/4 à 3 pts) et une adresse hégémonique aux lancers, où Toronto repart avec un déficit de 13 pts.
« Etre premier, franchement ça ne me fait rien du tout. C’est agréable mais il y a encore tellement de boulot. On doit encore progresser et récupérer tous nos joueurs en bonne santé. Nous n’en avons même pas parlé de cette première place, et nous ne le ferons probablement pas », commente le King.
« Nous aurions pu perdre ce match, la réalité c’est celle là. Il faut donc rester concentrer et continuer de mieux jouer », assure lui Chris Bosh. Finalement, personne ne la veut vraiment cette première place !
Raptors vs. Heat by NBA Officiel
[box boxscore_310314_mia-tor]