San Antonio s’envole, le Thunder résiste, les Clippers en embuscade, les Suns, les Mavericks et les Grizzlies en lutte pour la huitième place… La conférence Ouest est toujours aussi dense et indécise. Chaque match change tout, et la vérité d’un jour n’est jamais celle du lendemain.
Il reste environ dix matches pour trouver les huit qui joueront les playoffs. On fait le point sur la situation dans la conférence où les six premiers sont identifiés mais les deux dernières places, encore inconnues, peuvent connaître plusieurs scénario.
TÊTE DE LA CONFÉRENCE
Tapis dans l’ombre, les Spurs sont sortis du bois après le All-Star Game pour dominer match après match. Ils restent sur 17 victoires de suite, et la première place semble promise aux hommes de Gregg Popovich. Attention tout de même, le calendrier (surtout à l’extérieur) n’est pas facile. Au contraire du Thunder qui a plusieurs matches moins compliqués avec deux fois les Pelicans, les Kings ou encore Detroit. Si San Antonio perd à Indiana et le choc entre les deux équipes du 3 avril, le Thunder aura encore chance. Seulement si.
1 – San Antonio (57 victoires – 16 défaites)
Reçoit : Golden State, Memphis, Phoenix, Los Angeles Lakers
Va à : Indiana, Oklahoma City, Minnesota, Dallas, Houston
2 – Oklahoma City (54 victoires – 19 défaites)
Reçoit : San Antonio, New Orleans, Detroit
Va à : Houston, Phoenix, Sacramento, les Clippers, Indiana, New Orleans
LUTTE POUR LA 3E PLACE
Malgré la blessure au dos de Blake Griffin, les Clippers sont en position de force. Avec deux victoires d’avance sur les Rockets et cinq matches de suite à domicile, et des matches contre des équipes qui ne sont pas qualifiées, qui n’ont plus rien à jouer. Pour les Rockets, privés de Dwight Howard et Patrick Beverley, il faudra faire le parcours parfait mais avec OKC, les Spurs, ou encore Brooklyn, ça s’annonce compliqué, voire peu probable.
3 – Los Angeles Clippers (52 victoires – 22 défaites)
Reçoit : Dallas, Los Angeles Lakers, Oklahoma City, Sacramento, Denver
Va à : Minnesota, Phoenix, Portland
4 – Houston (49 victoires – 23 défaites)
Reçoit : Oklahoma City, Denver, New Orleans, San Antonio
Va à : Brooklyn, Toronto, les Lakers, Denver, Minnesota, New Orleans
ENTRE LA 5E ET LA 9E PLACE
Si les quatre premières places semblent figées, la bagarre est plus intense pour les quatre dernières équipes qualifiées pour les playoffs. Si les Blazers ont, semble-t-il, assez de marge pour assurer une qualification, Golden State en a moins, mais le calendrier des Warriors est abordable. Ensuite, par contre, c’est la guerre avec des affrontement directs (qui auront un poids énorme) entre Phoenix, Dallas et Memphis. Aucune tendance ne peut se dégager, les rencontres étant tellement ouvertes, mais les Suns partent avec un programme d’enfer : plus de matches à l’extérieur, et des matches à domicile ultra compliqués. Et peut-être que l’expérience des gros matches des Grizzlies et des Mavs va faire la différence.
En cas d’égalité, Dallas possède le « tiebreaker » sur Memphis. Les Grizzlies possèdent le « tiebreaker » sur Phoenix. Enfin, il faudra attendre le dernier match entre Dallas et Phoenix pour connaître le « tiebreaker » entre les deux franchises.
5 – Portland (48 victoires – 27 défaites)
Reçoit : Phoenix, New Orleans, Sacramento, Golden State, les Clippers
Va à : les Lakers, Utah
6 – Golden State (45 victoires – 28 défaites)
Reçoit : Sacramento, Utah, Denver
Va à : Dallas, San Antonio, Les Lakers, Portland, Denver
7 – Phoenix (44 victoires – 30 défaites)
Reçoit : les Clippers, Oklahoma City, Memphis
Va à : Portland, New Orleans, San Antonio, Dallas, Sacramento
8 – Dallas (44 victoires – 30 défaites)
Reçoit : Golden State, San Antonio, Phoenix
Va à : les Lakers, les Clippers, Sacramento, Utah, Memphis
9 – Memphis (43 victoires – 30 défaites)
Reçoit : Denver, Miami, Philadelphie, Dallas
Va à : Minnesota, San Antonio, les Clippers, Phoenix