Samedi soir, Zydraunas Ilgauskas avait l’occasion d’entrer dans l’histoire de sa franchise de toujours. En effet, face à Dallas, il pouvait disputer son 724e match sous les couleurs de Cleveland, établissant un nouveau record de franchise. Les dirigeants et lui étaient prêts à fêter l’évenement.
Mais voilà, Mike Brown l’a scotché sur le banc alors mêmes que Cleveland s’est facilement imposé face à Dallas ! « Anéanti » selon des proches du joueur par cet inhabituel « DNP », Ilgauskas a refusé de s’exprimer sur cet incident.
En revanche, LeBron James a tenu à prendre la parole et à critiquer l’attitude de son coach.
« Personnellement, je pense vraiment qu’il fallait le faire jouer. Je n’essaie pas de polémiquer avec le coach ou les dirigeants. Je ne sais pas qui a décidé qu’il ne jouerait pas. Mais parfois, un match a moins d’importance que ce genre d’évènement. Avant la rencontre, on ne parlait que de ça, et le plus important, ce n’était pas le match face aux Mavs mais bien le fait que Z allait battre le record de matchs joués pour la franchise. Je suis solidaire de Z, et j’étais à ses côtés tout le temps. Je pense même que je l’aurais fait débuter le match. Il était facile de le mettre dans le cinq, puis de le remplacer rapidement. Il aurait reçu une standing ovation au premier temps mort. Si vous n’aviez pas prévu de le faire jouer, il y avait d’autres moyens d’y arriver. Je sais que c’est un sujet sensible mais je veux être franc. Je suis proche de Z et je le soutiens. C’est un ami, et je suis très déçu pour lui ».
De belles paroles de la part de LeBron qui se comporte en bon capitaine dans cette histoire. Et vraiment Mike Brown a déçu tout son monde en refusant de le faire entrer en jeu, prétextant que face au « small ball » des Mavs, il n’avait pas besoin d’Ilgauskas.