La grande valse des coachs devrait être assez calme en NCAA même si 25 universités ont déjà annoncé un changement d’entraîneur pour la saison prochaine. Aucun grand nom ne semble menacer et la nouvelle suivante devrait donc être l’une des plus importantes de l’intersaison.
Buzz Williams, qui était le coach de Marquette depuis six ans (cinq qualifications à la March Madness) a annoncé son départ pour prendre la tête de l’équipe de Virginia Tech. Il va signer un contrat de sept ans et 18 millions de dollars chez les Hokies, l’un des bonnets d’âne de l’ACC. La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre car si Williams était sur les tablettes d’universités prestigieuses comme Texas ou Oklahoma State, personne ne le voyait partir pour une équipe aussi faible que celle de Virginia Tech. Les Hokies ont terminé avec un bilan de 9-22 l’an passé dont 2-16 au sein de l’ACC.
Ils n’ont atteint la March Madness que deux fois en vingt-cinq ans et le basket y est un sport mineur par rapport à l’équipe de football américain, l’équipe phare de l’université.
« Il n’est jamais facile de quitter une excellente université comme Marquette. J’y ai passé sept années fabuleuses, six en tant que coach. Mais je suis impatient à l’idée de rejoindre Virginia Tech. Je n’ai entendu que de très bonnes choses au sujet de cette institution et j’espère pouvoir y construire un programme de qualité » a déclaré Williams dans un communiqué de presse.
Williams quitte donc un programme qui a atteint la March Madness huit fois en neuf ans et va réduire son salaire d’un million de dollars par an pour rejoindre Virginia Tech… Une décision qui ne tient pas la route sur le plan sportif ou financier mais qui confirme donc la coupure entre le coach des Golden Eagles et la direction athlétique de l’université, qui aurait ouvert la porte à son départ. Williams aurait également souhaité retrouver les meilleurs coachs du pays au sein de l’ACC comme Mike Krzyzewski, Jim Boeheim ou Rick Pitino.
Avec un bilan de 139 victoires pour 65 défaites en six saisons, Williams est a 41 ans l’un des jeunes coachs les plus talentueux du championnat universitaire. Mais la saison qui s’achève a été un calvaire pour Marquette, qui a terminé avec un bilan médiocre de 17-15. Plusieurs décisions de Williams ont été critiqués au fil des matchs, notamment celle de ne pas faire jouer ses meilleurs freshmen comme Deonte Burton ou JaJuan Johnson.
« Je suis très confiant quant à ma capacité de rendre l’équipe de Virginia Tech compétitive au sein de l’ACC, la meilleure conférence du pays. Je sais que je suis capable de recruter les meilleurs jeunes joueurs » a ajouté Williams.
Durant son passage à Marquette, Williams a vu passer des joueurs tels que Wes Matthews, Jae Crowder, Jimmy Butler ou encore Dwight Buycks. Les Golden Eagles ont déjà commencé leur recherche d’un nouveau coach et Ben Howland, qui a conduit UCLA à trois Final Four en 2006, 2007 et 2008, semble être le grand favori. Les noms de Gregg Marshall (Wichita State) et Brian Wardle (Green Bay) reviennent également souvent dans les rumeurs.