Si Asics est aujourd’hui surtout connue pour ses chaussures de running, la marque japonaise était à une époque présente sur les parquets NBA. Et avec un ambassadeur de choix ! En 1991, Isiah Thomas était le porte-drapeau d’Asics.
Le meneur des Pistons portait alors la Gel-Spotlyte. Une chaussure qui, mode des rétros oblige, va prochainement faire son retour en magasin. À l’époque, Asics ce modèle avait été un des premiers à s’adresser plus particulièrement aux arrières.
« Asics est la première marque qui voulait vraiment mettre en avant la légèreté et l’agilité », raconte Thomas dans une interview à Sneakernews. « Et ils ont accepté de prendre le pari de créer une chaussure de basket plus légère. Je voulais porter une chaussure plus basse, ou « mid. » Et à cette époque, tout le monde voulait des hautes. Ça n’allait pas forcément avec les qualités d’un arrière et la manière dont je voulais jouer. […] J’étais impliqué dans tous les aspects de la création de la chaussure, du design au poids. Je voulais une chaussure qui parlait aux joueurs plus petits et agiles par rapport aux choses que nous devons faire sur le terrain. »
Pas encore de date de sortie officielle, mais la Gel-Spotlyte sera disponible dans ses deux coloris originaux.