Alors qu’il pourrait redécouvrir les playoffs pour la première fois depuis 2010, les Bobcats restent une équipe jeune et peu habituée à l’intensité d’une post-season.
Coach rookie mais assistant NBA depuis 2000 (après 17 saisons passées en NCAA), Steve Clifford refuse que ses Bobcats se laissent aller à l’autosatisfaction et a donc prévenu ses joueurs : désormais, seuls ceux qui le méritent joueront.
« Avec 18 matches à jouer, il ne s’agit plus de développement des joueurs ou de leurs égos. Il s’agit de l’équipe, » explique-t-il au Charlotte Observer. « Les remplaçants ne peuvent pas faire d’erreurs. Peu importe le nombre de minutes que vous avez, vous devez bien jouer lorsque vous êtes sur le terrain. »
Un changement de discours intervenu juste après le All-Star break selon Al Jefferson.
« Il a été très clair. Il n’allait plus nous coacher pour nous garder dans le rythme. Désormais, seuls ceux qui méritent joueront et ceux qui ne le comprennent pas resteront assis. »
L’intention de Steve Clifford est claire, les Bobcats doivent évidemment accrocher les playoffs mais il n’est pas non plus question d’y faire de la figuration.
A priori, le message est bien passé auprès des joueurs qui ont remporté 7 de leurs 11 derniers matches et surtout, aucun joueur n’a vu son temps de jeu baisser de manière significative.