MEAC – 1er tour
La première partie du 1er tour de la MEAC a eu lieu lundi et il n’y a pas eu de surprise puisque les têtes de série 4 et 5 se sont qualifiées pour les quarts de finale, non sans difficulté pour Norfolk State.
Norfolk State (4) – Maryland-Eastern Shore (13) : 78-74
Savannah State (5) – South Carolina State (12) : 61-47
Mid-American – 1er tour
Pas de surprise non plus au sein de la MAC. Les quatre équipes les mieux classées se sont qualifiées pour le deuxième tour du tournoi.
Ohio (5) – Ball State (12) : 76-64
Eastern Michitgan (6) – Central Michigan (11) : 72-60
Northern Illinois (7) – Bowling Green (10) : 54-51 (OT)
Miami (Ohio) (8) – Kent State (9) : 71-64
Summit – 1/2 finale
La finale de la Summit mettra aux prises les deux meilleures équipes de la saison régulière, North Dakota State, qui a écrasé Denver en demi-finale, et IPFW, tombeur de South Dakota State.
North Dakota State (1) – Denver (4) : 83-48
IPFW (2) – South Dakota State (4) : 64-60
WCC – 1/2 finale
Le « classico » de la WCC a été une nouvelle fois remporté par Gonzaga, qui n’a pas eu de mal à dominer St. Mary’s. Dans l’autre demi-finale, BYU a eu bien plus de mal à venir à bout de San Francisco. Les Dons se sont incliné sur un panier d’Anson Winder dans les dernières secondes de la prolongation. La finale entre Gonzaga et BYU vaudra son pensant d’or même si les deux équipes devraient pouvoir être repêchées pour la March Madness en cas d’échec.
Gonzaga (1) – St. Mary’s (4) : 70-54
BYU (2) – San Francisco (3) : 79-77 (OT)
Colonial – finale
William & Mary est passé à deux doigts d’une qualification historique puisque la Tribe n’a encore jamais atteint ce stade de la compétition. Mais Delaware, premier de la saison régulière, a eu le dernier mot et retrouve la March Madness pour la première fois en quinze ans.
Delaware (1) – William & Mary (3) : 75-74
MAAC – finale
Manhattan a créé la sensation en dominant Iona en finale de la MAAC au terme d’une rencontre très accrochée. Les Jaspers ont livré un match de haute volée et seront une équipe à suivre lors de la March Madness.
Manhattan (2) – Iona (1) : 71-68
Southern – finale
Wofford retrouve la March Madness pour la troisième fois en cinq ans. Les Terriers ont dominé Western Carolina en finale par 56-53. Les Catamounts avaient pourtant fait le plus dur en éliminant Davidson en demi-finale, avant d’échouer d’un rien sur la dernière marche.
Wofford (3) – Western Carolina (5) : 56-53
Equipes encore en lice
Après les matchs de lundi, il ne reste plus que 208 équipes encore en lice pour décrocher le titre de champion NCAA 2014.
Les qualifiés pour la March Madness
Coastal Carolina (Big South)
Delaware (Colonial)
Eastern Kentucky (Ohio Valley)
Harvard (Ivy League)
Manhattan (MAAC)
Mercer (Atlantic Sun)
Wichita State (Missouri Valley)
Wofford (Southern)