C’est parti pour la Champ Week 2014, qui se déroule du 3 au 16 mars prochain. Pendant deux semaines, trente-et-une conférences vont organiser leur tournoi de fin de saison dont le vainqueur sera automatiquement qualifié pour la March Madness.
Résumé du Day 4
On annonçait Florida Gulf Coast et Mercer comme les grands favoris du tournoi. Ils seront bien en finale… mais que ce fût dur ! FGCU a fait la différence dans les dernières minutes du match pour se défaire des griffes d’East Tennessee State, tandis que Mercer a eu besoin de deux prolongations pour battre USC Upstate. La finale rêvée aura bien lieu.
Atlantic Sun – ½ finale
Florida Gulf Coast (1) – East Tennessee State (4) : 69-64
Mercer (2) – USC Upstate (3) : 78-75 (2 OT)
Pas de surprise au sein de l’Ohio Valley où Eastern Kentucky et Morehead auront le redoutable honneur de défier Murray State et Belmont en demi-finale du tournoi vendredi soir. Il faudrait un immense exploit pour pour qu’il y ait une surprise tant les Racers et les Bruins ont été au dessus du lot en saison régulière.
Ohio Valley – 2e tour
Eastern Kentucky (3) – Southeast Missouri State (6) : 84-76
Morehead State (4) – Tennessee Tech (5) : 76-61
Comme bien souvent dans les matchs à élimination directe, avoir dans ses rangs en grand joueur est un atout considérable. Dernier de la saison régulière de la MAAC, Niagara a éliminé Marist au premier tour du tournoi grâce à 38 points d’Antoine Mason, deuxième meilleur marqueur de toute la NCAA cette année. St. Peter’s a eu besoin d’une prolongation pour venir à bout de Fairfield et Rider a dominé Monmouth. Les quarts de finale auront lieu samedi.
MAAC – 1er tour
Niagara (11) – Marist (6) : 78-76
St Peter’s (7) – Fairfield (10) : 65-62 (OT)
Rider (8) – Monmouth (9) : 71-60
Deux « upsets » dans la Missouri Valley puisque Loyola-Chicago et Evansville ont éliminé Bradley et Drake, pourtant mieux classés pendant la saison. Evansville aura d’ailleurs l’honneur de défier l’immense favori, Wichita State, en quart de finale…
Missouri Valley – 1er tour
Loyola-Chicago (10) –Bradley (7) : 74-72
Evansville (9) – Drake (8) : 69-61
Comme dans la Missouri Valley, les deux derniers de la saison régulière, Loyla Marymount et Santa Clara, seront pourtant au rendez-vous des quarts de finale et affronteront Gonzaga et BYU.
WCC – 1er tour
Loyola Marymount (10) – Portland (7) : 67-64
Santa Clara (9) –Pacific (8) : 81-64
Equipes encore en lice
Avec les onze éliminations de jeudi, il reste encore 289 équipes pouvant encore prétendre au titre de champion NCAA le mois prochain.