Cette nuit, les Lakers ont obtenu une victoire surprise sur le terrain des Blazers. Décimée par les blessures, la troupe de Mike D’Antoni a néanmoins du coeur et l’entraîneur californien a encore quelques jolis tours dans son sac. À l’image du système de la victoire.
Basiquement, il s’agit en fait d’un simple écran dans le dos afin d’offrir un alley-oop à un joueur sur une défense individuelle. Mais le système est néanmoins rempli de fausses pistes et d’options secondaires qui le rendent extrêmement intéressant et assez difficile à lire pour les adversaires.
Un écran dans le dos et d’autres pistes
Kent Bazemore fait ainsi la remise en jeu tandis que Pau Gasol, Wesley Johnson, Jodie Meeks et Jordan Farmar se tiennent tous derrière la ligne à trois points. Pau Gasol pose un écran pour libérer Jodie Meeks et Jordan Farmar semble vouloir aller dans la raquette. Sauf que celui-ci s’arrête et pose un écran dans le dos de LaMarcus Aldridge, permettant alors à Wesley Johnson de prendre un temps d’avance.
Kent Bazemore voit alors qu’il a l’espace pour tenter le alley-oop. Mais le système n’était pas terminé car Jordan Farmar profitait d’un nouvel écran de Pau Gasol pour obtenir une position à trois points. Si la passe pour Wesley Johnson avait été impossible, Kent Bazemore aurait alors pu servir son meneur.
Tout se passe donc en tête de raquette avec deux écrans successifs de Pau Gasol pour libérer Jodie Meeks puis Jordan Farmar et l’écran dans le dos de ce dernier dans la même zone. Pour les Blazers, qui ne changent pas sur les écrans, tous ces mouvements sont très difficiles à suivre. Et il y a eu une faille.