Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Chris Bosh veut bannir toutes formes d’insultes des parquets

Chris Bosh n’aime pas la grossièreté. L’intérieur du Heat soutient à 100% la décision de la NFL d’interdire tout langague fleuri pendant les matchs entre les joueurs, qu’il s’agisse d’injures à caractére raciste, homophobe ou autre, et souhaite que la NBA adopte le même réglement.

Bien qu’utilisés par beaucoup de joueurs sans aucune mauvaise intention, ces insultes peuvent créer un malaise sur le terrain.

« C »est une situation difficile à contrôler. Si l’on bannit les insultes racistes, je pense que l’on doit interdire tout propos discriminatoire » a indiqué Bosh.

Ces commentaires tombent à pic alors que les grandes ligues américaines sont confrontés à ces questions sociétales avec la signature de Jason Collins, premier joueur gay en Amérique, avec les Brooklyn Nets, et le « coming out » de Michael Sam à la Draft NFL.

La NFL souhaite pénaliser les équipes (15 yards) dont les joueurs emploient des termes discriminatoires mais la NBA ne compte pour le moment pas se lancer dans une loi similaire. Sa forme pourrait être celle d’une faute technique ou d’une expulsion du joueur, mais tout cela reste très hypothétique à l’heure actuelle.

« Je ne sais pas comment cette mesure pourrait s’appliquer au basket. Ce ne sera pas chose facile, surtout quand on connait l’importance du « trash talking » dans les duels en un contre un. Les arbitres auront un sacré boulot à faire pour contrôler pour cela » a reconnu Bosh.

 Le All-Star du Heat reconnait que la société actuelle est reponsable de la banalisation de l’utilisation de ces termes racistes ou homophobes :
« Voila pourquoi cette mesure sera si difficile à appliquer. Beaucoup de gens emploient ces termes avec une connotation amicale. Et cela pourrait faire plus de mal que de bien quant à parvenir à différencier une vrai insulte méchante d’un clin d’oeil avec le même mot. Et si un joueur noir ou un joueur blanc le prononce, cela pourrait aussi créer plus de racisme sur le long terme, ce qui est l’effet inverse que ce qui est souhaité ».

Kobe Bryant avait par exemple été condamné à payer 100 000 dollars d’amende en avril 2011 après un commentaire homophobe. Le mois suivant, c’est Joakim Noah qui avait été pris par la patrouille avec une amende de 50 000 dollars. La NBA se donne le temps de réfléchir à la question et l’exemple de la NFL sera intéressant à suivre la saison prochaine…

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *