Privés de LaMarcus Aldridge depuis 5 matchs, les Blazers avaient peut-être besoin d’un électrochoc pour relancer leur saison après un mois de février bien délicat. Face aux Nets hier soir, les coéquipiers de Nicolas Batum (19 points, 6 rebonds, 6 passes) ont enchaîné un quatrième succès de rang dans la plus grande facilité grâce à un deuxième quart durant lequel ils ont atomisé tout espoir de victoire pour la bande à Jason Kidd. En sortie de banc, le spectaculaire Will Barton (20 points, 11 rebonds) réalise le meilleur match de sa jeune carrière pour une victoire des plus aisée : +44 (124-80).
Un cinq expérimental pour Terry Stotts
Terry Stotts a dû se montrer ingénieux pour construire son cinq majeur face à Brooklyn. Car, outre Aldridge, il lui manquait Joel Freeland et Meyers Leonard… et même Thomas Robinson. Cela faisait les affaires de Dorell Wright qui se voyait propulsé dans le cinq titulaire aux côtés de Batum et Lopez. Mais c’est Damian Lillard qui lançait les hostilités pour Portland. Face à Deron Williams, le meneur All Star plantait 10 points en première mi-temps, dont un ultime panier qui creusait déjà l’écart à 9 points en premier quart.
Et c’était déjà la fin pour Brooklyn. Le deuxième quart va être à sens unique avec les Nets qui vont craquer de toutes parts, ne réussissant à marquer que 14 pauvres petits points sur la période. Du coup, ils étaient déjà relégués loin à la pause (58-34). Il faut dire qu’avec seulement trois joueurs en double figure, Brooklyn semblait en panne totale d’inspiration en attaque. A croire qu’ils auraient eu besoin de leur coach en short sur le terrain…
Will Barton explose les Nets
En contrôle, les Blazers ont ensuite fini le travail consciencieusement. Will Barton en a lui profité pour réaliser le meilleur match de sa carrière, avec 20 points, 11 rebonds, 4 passes et même un contre. Il fait partie des 7 joueurs de Porltand qui finiront en double figure. Ainsi, Victor Claver (13 points) retrouve quelques sensations alors que Mo Williams (21 points, 7 passes, 6 rebonds) croit qu’il est encore meneur titulaire à Cleveland.
Dans un dernier quart sans enjeu, les deux coachs ouvrent largement leurs bancs, l’occasion pour le public de Portland d’admirer le maillot le plus demandé de la ligue, sur le dos de Jason Collins qui finira à 0/1 en 7 minutes de jeu. Le cinq des Nets, avec des noms rutilants comme Garnett, Pierce, Johnson, Williams, a tout de même le toupet de finir avec un horrible 13/36 aux tirs… Brooklyn s’incline dans les grandes largeurs au terme d’un dernier quart aux allures de calvaire (124-80). C’est le quatrième succès de rang pour les Blazers qui retrouvent la foi !
« On ne peut pas perdre de 40 points. Et ce contre n’importe quelle équipe. Ce soir, on était complètement absents » conclut Paul Pierce.
Nets vs. Trail Blazers by NBA Officiel
[box boxscore_260214_por-bro]