Absent d’un cinq de départ depuis 2009, Greg Oden a franchi un cap ce week-end avec sa première titularisation sous les couleurs du Heat de Miami. Avec 5 points et 5 rebonds en treize minutes, l’ancien numéro un de la draft a contribué au succès de son équipe face à Chicago mais il ne se fixe toujours pas d’objectifs chiffrés pour le reste de la saison.
« Pour moi, m’améliorer à chaque match et rester en bonne santé est déjà une victoire. Le chemin a été long pour en arriver là et tous les matches sont du bonus » a déclaré Oden au Miami Herald, dont la défense sur Joakim Noah a laissé entrevoir de bonnes choses en vue des playoffs.
Son coach Erik Spoelstra a fait attention aux minutes jouées par son pivot et c’est la raison pour laquelle il l’a titularisé.
« Il fait beaucoup d’efforts sur le terrain et il est très intelligent. Sur ce qu’il a montré, il rentre parfaitement dans nos plans pour la suite de la saison. Nous limitons toujours son temps de jeu et ne voulons par le faire jouer sur des plages trop longues, c’est pourquoi nous avons décidé de le lancer dès le début du match ».
Oden aurait, selon ses dires, pu jouer plus longtemps que les treize minutes qui lui ont été données. Son rôle sera important face à des équipes physiques comme les Bulls ou les Pacers en playoffs.
« Je commence à connaître les systèmes de jeu et suis de plus en plus à l’aise sur le terrain avec mes coéquipiers. Je suis honoré de la confiance que le coach a placé en moi en me lançant dans le cinq majeur » a ajouté Oden.
Il a encore deux mois pour peaufiner son jeu avant d’attaquer les phases finales où son temps de jeu pourrait grimper en flèche…