NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La “théorie Ewing” s’appliquera-t-elle aux Rockets ?

Bill Simmons, célèbre analyste américain en charge de la page 2 d’ESPN, sort un pavé de 700 pages qui se veut une vraie bible pour les fans NBA les plus « hardcore », sobrement intitulé « The Book of Basketball ».

Simmons y expose ses vues sur le basket et revient notamment sur sa désormais célèbre « Ewing Theory ».

Cette théorie a découlé du constat que, selon lui, les Knicks des années 90 jouaient mieux quand leur star n’était pas sur le parquet à cause de blessures ou de problèmes de fautes. La théorie voit sa concrétisation lors des finales de conférence de 99 qui opposent les Knicks aux Indiana Pacers de Reggie Miller et Rik Smits. Patrick Ewing se blesse au talon d’Achille lors du deuxième match et ne pourra plus rejouer des playoffs. On pense dès lors que les Knicks n’ont plus aucune chance. La suite on la connaît : les newyorkais gagnent trois des quatre matchs suivants pour accéder aux finales NBA où ils s’inclineront devant les talents combinés de Tim Duncan et David Robinson.

Si l’on en croit Bill Simmons, les exemples de pareils cas sont nombreux et s’appliquent à tous les sports US. Deux axiomes sont indispensables pour pouvoir évoquer la théorie Ewing :

  1. L’athlète star focalise l’attention des médias et des fans et pourtant son équipe n’a jamais rien gagné avec lui (autres que des premiers tours de playoffs).
  2. Ce même athlète quitte son équipe (blessure, transfert, diplôme, fin de contrat ou retraite) de telle sorte que les fans et les médias pensent l’équipe automatiquement perdue pour la saison.

Un cas grandeur nature s’offre à nous cette saison avec les Houston Rockets. L’équipe de Houston serait même un cas « double » puisque Tracy McGrady et Yao Ming sont indisponibles, sans compter le départ de Ron Artest aux Lakers. Il est encore trop tôt pour savoir mais il apparaît déjà que les Rockets seront bien loin des tréfonds qui leurs étaient promis en début de saison. Rappelons que l’année dernière, on ne donnait déjà pas cher de leur peau suite à la blessure de Tracy McGrady alors qu’ils ne se sont inclinés qu’au bout du 7ème match du deuxième tour face aux futurs champions.

Théorie farfelue ou preuve que la starisation d’un joueur peut nuire au rendement d’une équipe, nous vous laissons seuls juges.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *