Certains diront qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais la tendance en ce début d’année montre une nette progression dans le nombre de points inscrits en NBA.
Marc Stein d’ESPN indique que le nombre de points inscrits par match est passé à quasiment 100 points (99.96 pts exactement) comparés aux 95,17 de l’année dernière. La réussite est elle aussi en hausse, l’adresse moyenne à deux points passant de 44,3% à 45,55% et de 33,4% à 36,3% à trois points.
C’est d’autant plus remarquable qu’historiquement, le premier mois de compétition est le plus difficile pour les attaquants qui n’ont généralement pas encore faits tous leurs réglages.
Marc Stein évoque la possibilité que les nouveaux arceaux de la marque Spalding installés cette saison en NBA soit plus permissifs que les précédents. Shane Battier des Houston Rockets se rallie à cet avis :
« Je préfère ces arceaux à ceux que l’on trouve sur les playgrounds où j’ai grandi. Si vous ratez sur l’arrière du cercle, ça amorti le rebond. Si vous ratez sur le devant du cercle, ça accentue le rebond et augmente les chances de claquette. »
Si ces nouveaux cercles sont réellement source d’une plus grande efficacité en attaque, la NBA affirme que le but du changement est avant tout d’augmenter la sécurité des joueurs lorsqu’ils attaquent le panier, les arceaux Spalding étant étudiés pour éviter que les joueurs se coincent les doigts.
D’autres joueurs comme Jason Terry ne sont pas vraiment emballés par le changement :
« Ils sont nuls ! Pourquoi changer quelque chose qui marche ? Est-ce que les anciens cercles étaient défectueux ? C’est comme ce ballon composite qu’ils ont essayé. »
Le fait que la réussite du 6ème homme des Mavs (35 pts cette nuit…) soit en berne (35% à 2 points et 33,3% à 3 points depuis le début de la saison) n’est peut-être pas étranger à cette réaction.
Les conclusions sont bien évidemment difficiles à tirer après une semaine uniquement, surtout que d’autres facteurs peuvent être pris en compte, notamment l’évolution du jeu pratiqué par certaines équipes.
Des équipes comme Atlanta, Houston, Memphis et Milwaukee pratiquent toutes, pour des raisons différentes, un jeu plus tourné vers l’attaque cette saison. Certains joueurs semblent aussi très à l’aise cette saison comme Channing Frye des Phoenix Suns qui profite au maximum du système de jeu de son équipe.
Laissons à Steve Nash le mot de la fin :
« Cela ne fait aucune différence selon moi. »