Dans la famille Plumlee, je voudrais le petit frère. Mason de son prénom a deux ans de moins que le pivot des Suns, Miles, mais il est aussi en train de se faire un nom dans la ligue. Hier soir face aux Pélicans, il a sorti son meilleur match offensif avec la panoplie complète du dunkeur pour un double double convaincant : 22 points, 13 rebonds. Les Nets n’ont pas eu besoin de forcer leur talent après une première mi-temps dominée de la tête et des épaules. Et forcément, ça fait du bien après la défaite face à Detroit. Malgré 24 points et 9 rebonds du néo All Star Anthony Davis, les Pélicans n’ont jamais pu rivaliser et s’inclinent logiquement (93-81).
Le show Mason Plumlee
Ajinça est bien titulaire à Brooklyn mais son utilisation commence à poser de réelles questions. L’immense Alexis ne joue pas l’entre deux, ne touche pas une bille dans la peinture… et pire, il est pris deux fois par Garnett. Et après un 11-0 cinglant, Monty Williams est bien obligé d’arrêter le jeu. Ajinça sort et Stiemsma rentre. Et là encore, ça fait mal (pour Ajinca) puisque les Pélicans reviennent aussitôt derrière un Anthony Davis saignant. Ce dernier bâche Deron Williams avant de filer au dunk en contre-attaque… en quatre enjambées ou presque ! Mais face au 5/21 de la Nouvelle Orléans, les Nets offrent un très propre 13/20. Et ça donne le plus gros écart de la saison des Nets au terme du premier quart (moment stats) : +15 (29-14).
Mais ce n’était que le début pour les Pélicans ! Avec un cinq de remplaçants, Brooklyn creusait encore davantage l’écart. Il faut dire que les coéquipiers de Davis (3/10) n’étaient pas plus adroits que leur All Star d’intérieur (11/41). A l’inverse, Mason Plumlee (14 points, 7 rebonds en 16 minutes) connaissait son quart d’heure de gloire. Servi et gavé de bons ballons par Jason Terry, le frérot du Sun s’illustrait également par ses dunks tonitruants. Au alley oop, à la claquette, au poster (et même 2 contres), tout y passait ! Et les Nets de s’amuser dans une première mi-temps à sens unique (51-28).
Les remplaçants de choc de Brooklyn
Le retour des vestiaires était par contre violent pour Brooklyn et Kevin Garnett en particulier. Le Big Ticket se prenait un choc tête contre tête avec Shaun Livingston et devait sortir pour se faire recoudre. Un peu KO sur le coup, les Nets vont se faire surprendre par un 10-0 qui réduisait l’écart à 13 longueurs (57-44). Anthony Davis et Brian Roberts sonnaient la révolte et, après avoir été menés de 27 points, ils revenaient à 9 longueurs à la fin du troisième quart… enfin plutôt 11 grâce à l’ultime panier de Deron Williams qui sauvait l’honneur (71-60).
Les Pélicans mouillaient le maillot à l’image des 24 points et 9 rebonds d’Anthony Davis mais ça ne suffisait pas à revenir sous les 10 points. Après l’avoir complètement oubliée en 3e quart, Jason Kidd avait la bonne idée de ressortir sa seconde unité de choc. Et avec Teletovic (13 points, 11 rebonds), Kirilenko et Plumlee, Brooklyn reprenait ses aises. L’ailier russe nous gratifiait même de superbes dunks accompagné d’un contre en deuxième rideau dont il a le secret. Terminant à un atroce 36% de réussite aux tirs (et même 55 aux lancers), les Pélicans ne pouvaient pas espérer grand-chose. Brooklyn s’impose tranquillement (93-81) derrière le record en carrière de Plumlee (22 points, 13 rebonds). Symbole de la soirée, aucun titulaire des Nets n’a eu à dépasser la dizaine de points…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=aLqKgJfdorc]
[box boxscore_090214_bro-nor]