David Stern officiellement parti à la retraite le 31 janvier dernier, son successeur, Adam Silver, pourrait profiter de sa prise de fonctions pour modifier l’âge minimum pour entrer en NBA.
Depuis 2005, et pour lutter contre l’arrivée massive de lycéens, les joueur doivent avoir 19 ans au moment de leur inscription à la draft, ce qui les contraint à passer au moins un an à l’université ou alors à jouer dans un autre championnat, comme la D-League ou à l’étranger. Ce fut le cas notamment de Brandon Jennings ou de Glen Rice Jr, arrivés en NBA sans passer par la case NCAA.
L’objectif de Silver serait donc de relever cet âge minimum à 20 ans, afin que les joueurs effectuent au moins deux ans à l’université, et arrivent en NBA avec un bagage technique et scolaire plus fourni.
Une éventuelle mesure que John Calipari, le coach de Kentucky, encourage.
« Rester deux ans en NCAA avant d’aller en NBA est la meilleure façon de faire » explique t-il. « On doit faire un meilleur job dans notre façon de préparer les joueurs à leur avenir. Surtout que cette limite pourrait leur permettre d’être à une année seulement d’obtenir un diplôme universitaire. «
Si cette mesure pourrait profiter à la NCAA avec un championnat plus dense, qui ne perdrait pas ses vedettes au bout d’un an, en revanche, difficile d’en connaître l’impact sur le basket international.