Après leur très lourde défaite face au Thunder, on ne donnait pas cher de la peau des Nets dans l’antre des Pacers. Mais derrière un Shaun Livingston (24 points) de feu et une défense étouffante, les Nets ont bien failli créer l’exploit de battre Indiana dans la seconde nuit d’un back to back. C’est l’intérieur David West (17 points, 7 rebonds, 7 passes) qui a joué les héros en inscrivant 7 des 8 derniers points de son équipe dans le méga money time. Indiana s’impose sur la plus infime des marges (97-96) et bat Brooklyn pour la troisième fois cette saison.
Stephenson – Johnson : le match dans le match
Lance Stephenson n’a pas été sélectionné au All Star Game, et comme on aime à le croire, la NBA avait fait ça bien en nous permettant de voir le Pacer se confronter à Joe Johnson, de l’avis de tous, celui qui lui a piqué sa place au match des étoiles. Un beau duel s’annonçait entre les deux hommes aux caractères diamétralement opposés, l’un placide et froid et l’autre explosif et impulsif. Stephenson frappait le premier d’un dunk mais Johnson, Easy Joe, répondait dans le périmètre. Comme la veille face au Thunder, Shaun Livingston s’illustrait en première mi-temps avec 12 points à la pause.
Bien qu’à domicile, les Pacers n’arrivaient pas à creuser d’écart conséquent. La défense des Nets n’est plus celle du début de saison et Paul George l’apprenait à ses dépens, lui qui commençait le match bien timidement. A l’inverse, voir Jason Terry servir le alley oop à Kevin Garnett avait quelque chose de régénérant pour les Nets. Bien que désavantagé sur son matchup face à David West, Paul Pierce s’en sortait bien en aidant Brooklyn à rester à 1 point à la pause (46-45).
David West à la rescousse
Les Pacers entamaient le troisième quart tambour battant en passant un 18-8. Mais les Nets ne paniquaient pas et grâce à Livingston restaient en vie. Avant que les balles perdues d’Indiana ne permettent carrément à Brooklyn de revenir complètement dans le match après avoir compté 11 points de retard. Il faut dire qu’avec 30 points marqués sur les 18 balles perdues des Pacers, les Nets se montraient opportunistes. Et ils ne lâchaient rien à l’entame de la dernière ligne droite, derrière un trident Pierce – Johnson – Livingston de gala (72-70).
Comme souvent pour les Pacers, Lance est à la relance. Stephenson, dans son style caractéristique, enfonçait la défense des Nets, avec notamment Mason Plumlee criblé de 5 fautes. Mais l’ancien Dukie répondait par son activité au rebond offensif avec un panier plus la faute. Avec Livingston qui réalise sa meilleure perf offensive de la saison (24 points), Brooklyn s’accroche encore et toujours aux basques du leader malgré 20 points pour George et Hibbert. En fait, il faudra un baroud d’honneur David West (17 points, 7 rebonds, 7 passes) qui score 7 des 8 derniers points de son équipe pour assurer la victoire finale des Pacers (97-96).
[box boxscore_010214_ind-bro]