Ce n’est un secret pour personne. Phil Knight, le fondateur de l’empire Nike, est un diplômé de l’Université d’Oregon où il a reçu son bachelor en journalisme en 1959 tout en étant aussi un reporter sportif pour la gazette de la fac et un membre de l’équipe d’athlétisme. Avec une fortune estimée à près de quinze milliards de dollars, Knight a toujours du se montrer généreux envers son alma mater en faisant des donations de plusieurs dizaines de millions de dollars pour construire nouvelles installations et a créer des dizaines d’uniformes pour les équipes de football et de basket des Ducks.
Agé de 75 ans, c’est désormais au tour de l’université de lui dire merci. Il sera honoré lors du match entre Oregon et USC samedi et chaque personne dans le public recevra une bobblehead à son effigie avec l’inscription « Thank you, Phil ».
Par ailleurs, la NCAA organisera un tournoi exceptionnel en 2017, quelques mois avant les 80 ans de Phil Knight auquel participeront les principales équipes sponsorisées par la marque à la virgule. Kentucky, UConn, Duke, North Carolina, Florida, Michigan State, Georgetown, Gonzaga, Ohio State, ou encore Texas ont déjà confirmé leur présence à Portland pour cet évènement exceptionnel.