On termine notre tour d’horizon des différentes divisions de la ligue avec, pour conclure, la Southwest Division.
Mardi, nous vous présentions la Pacific Division, mais malgré la présence des Lakers dans cette dernière, la Southwest est bel et bien la division la plus intéressante et la plus relevée de la ligue. Composée de Dallas, Houston, Memphis, New Orleans et San Antonio, les places seront chères au sein de cette division, et il n’y aura pas de place pour tout le monde en playoffs.
Est-ce que l’excellent recrutement des Spurs sera aussi efficient sur le terrain que sur le papier ? Les problèmes financiers auront-ils raison des Hornets ? Les Rockets peuvent-ils s’en sortir sans leur géant chinois ? Nous le saurons dans quelques jours.
En attendant, voici notre classement. A vous de jouer.
1-San Antonio Spurs
Cette saison, Tim Duncan se sentira beaucoup moins seul dans la raquette des Spurs, ce qui est déjà une bonne nouvelle en soi. San Antonio a réussi l’un des meilleurs recrutements de l’été, et il va maintenant falloir confirmer cela sur le terrain. Si les blessures épargnent la franchise texane, les Spurs seront sûrement un adversaire très coriace pour les Lakers, et pour toutes les autres équipes de la ligue en général.
Malgré le bon niveau de la Southwest, San Antonio devrait certainement terminer en tête de celle-ci, mais attention tout de même à ne pas trop se fatiguer avant les playoffs. En effet, le 5 majeur des Spurs sera l’un des plus âgés de la ligue cette saison, avec une moyenne d’âge légèrement supérieure à 30 ans. Cependant, les talents de coaching de Greg Popovich et l’expérience des joueurs de cette équipes, laissent penser qu’ils sauront très bien gérer leurs physiques tout au long de la saison. Tim Duncan a perdu du poids et son genou semble guéri, tandis que DeJuan Blair, exceptionnel en pré-saison, semble lui aussi ne plus souffrir de ses genoux. Seul l’état de santé de Ginobili reste encore incertain à l’heure actuelle. Malgré tout, avec un Big Four composé de Duncan, Ginobili, Jefferson et Parker, il faudra faire très attention aux Spurs.
2-Dallas Mavericks
Dallas sur le papier, c’est pas mal…enfin sur le papier seulement. Le problème, c’est que c’était pas mal aussi en 05-06, et en 06-07 et ainsi de suite. Alors la question est, qu’est ce qui sera différent pour les Mavs cette saison ?
D’une part, Dallas a enregistré cet été l’arrivée de Shawn Marion. Pas vraiment à l’aise depuis son départ de Phoenix, The Matrix semble avoir à cœur de prouver qu’il peut jouer et briller ailleurs. D’autre part, avec Dirk Nowitzki, Jason Kidd, et Josh Horward, Dallas possède un très bon 5 majeur, et aussi, un 6ème homme efficace en la personne de Jason Terry. Tous ces joueurs ne passeront certainement pas leur saison à se dire que leur chance est passée. Le temps presse, et Dallas reste encore une bonne équipe de la ligue. Malgré cela, il manque d’une véritable présence intérieure. Certes, Drew Gooden s’est montré plutôt efficace au poste 5 durant la pré-saison, mais son physique ne lui permettra pas de lutter face aux autres intérieurs de la ligue durant 82 matchs. En bref, les Mavs ont les capacités pour terminer à la deuxième place de cette division. En revanche, on les imagine plus difficilement en tant que candidats au titre.
3-New Orleans Hornets
Il y a deux ans, les Hornets étaient l’équipe surprise de la ligue, mais c’était il y a deux ans. La saison passée, lorsqu’il a fallu confirmer, la Nouvelle Orleans a difficilement su relever le défi (7ème à l’Ouest). Maintenant que l’effet de surprise est terminé, il va falloir relever la tête et recommencer à pratiquer du beau jeu. La crise financière étant passée par là, les Hornets ne se sont pas montrés très actifs cet été. Toutefois, malgré le mauvais état de leurs finances, les Hornets ont enregistré l’arrivée de Emeka Okafor. Ce dernier est un joueur sous-estimé qui, malgré sa petite taille (2.08m), est capable de jouer au poste de pivot et de grappiller un peu plus d’une dizaine de rebonds par match. Si Chris Paul a perdu son copain de «alley-oops», il a récupéré en contre partie une présence défensive supplémentaire qui ne sera pas de trop dans la raquette des Hornets.
Le gros atout pour la Nouvelle Orléans, c’est qu’il possède l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, meneurs de la ligue. Associé à Okafor, Posey, West, ainsi que le jeune, et très talentueux, Julian Wright qui devrait intégrer le 5 majeur, Chris Paul & Co auront la possibilité de confirmer cette saison, ce qu’ils n’ont pas su faire l’an dernier. A eux de prouver que leur 56 victoires en 2007-2008 n’étaient pas qu’un feu de paille.
4-Houston Rockets
Concernant Houston, c’est le gros point d’interrogation. Ca fait 5 ans que l’on se demande si T-Mac et Ming seront épargnés par les blessures, et ça fait 5 ans que c’est la même rengaine. Pour l’un comme pour l’autre, leur plus «longue» saison remonte à 2004-2005. Depuis, les blessures sont constamment venues gâcher une partie de leur saison et malheureusement pour Yao Ming, la saison qui arrive ne dérogera pas à la règle. Au mileu de l’été, nous avons appris qu’il serait indisponible durant la totalité de la saison, un coup dur pour Houston. Concernant T-Mac, c’est différent. L’ancien All Star à changé de préparateur physique et il semble avoir retrouvé de sa superbe, du moins on l’espère. S’il parvient à tenir debout toute la saison, Houston pourrait peut être bien accrocher une 7ème ou 8ème place à l’Ouest, car McGrady ne sera pas seul. Il ne faut pas oublier que Houston compte dans ses rangs des joueurs tels que Brooks, Battier, Landry ou encore Scola. La nouveauté cette année sera la présence de Ariza qui pourrait être d’un grand secours aux Rockets. A Los Angeles, Ariza n’était que la 3ème ou 4ème option offensive. Pour se démarquer, le jeune Trevor s’est mis à défendre, et on a pu voir qu’il le faisait plutôt bien. A Houston ce sera différent car Ariza apportera sa défense, mais il aura aussi une carte à jouer en attaque, et s’il travaille bien son shoot, il pourrait devenir un élément clé de la saison des Rockets.
5-Memphis Grizzlies
Effectivement, sur le papier, l’effectif des Grizzlies ne mérite pas forcément cette dernière place. Cependant, je trouve la situation de Memphis similaire à celle de Charlotte, du moins dans la forme. Dans une division aussi relevée que celle de la Southwest, il n’y aura pas de place pour tout le monde en playoffs, et il se pourrait bien que les Grizzlies soient privés de post-season. En fait, tout dépendra de l’alchimie qui se créera (…ou pas) entre les 4 croqueurs de ballon que sont Iverson, Gay, Mayo et Randolph. Sur l’ensemble de la saison dernière, ils cumulent à eux quatre 268 matchs et 4 252 tirs. Que signifie cette stat en dehors du fait que je n’ai vraiment rien à faire de mes journées pour faire ce genre de calcul ? Eh bien tout simplement que cela fait à peu près une moyenne de 16 tirs par match, et par joueur. Soit 64 tirs par match à eux quatre. Evidemment, cette tendance devrait être revue à la baisse mais, si les Grizziles paraissent aujourd’hui bien plus efficaces sur le papier, sur le terrain en revanche, on attendra de voir pour juger. Les playoffs ne sont pas mission impossible pour Memphis, mais une cinquième place de la division pourrait bien les priver de cette chance.