A Cleveland depuis maintenant trois semaines, Luol Deng commence à comprendre ce qui ne va pas au sein de la franchise de l’Ohio. Il a livré son opinion au Plain Dealer après la nouvelle défaite des Cavaliers face aux Suns dimanche soir.
« Nous avons montré de bonnes choses face aux Suns, mais nous avons aussi été très décevants dans plein d’aspects du jeu et qui montrent que nous ne sommes pas bons. Il faut être honnête et reconnaître nos erreurs. Nous devons être plus agressifs et jouer avec beaucoup plus de motivation, comme si nous jouions notre destin à chaque match. Nous n’avons pas le temps d’attendre. Les autres équipes n’attendent pas que nous trouvions nos marques pour aller de l’avant. Chacun d’entre nous doit hausser son niveau de jeu. Moi y compris. Il ne faut pas avoir peur d’avancer » a commenté le double All-Star.
« Quand on se critique sur le terrain, c’est toujours constructif »
Il est aussi revenu sur sa relation avec ses anciens coéquipiers sur le terrain :
« Je vais être franc avec vous et je veux vraiment mettre mon aventure à Chicago derrière moi mais lorsque Joakim (Noah) n’était pas bon sur le terrain, je n’étais pas là pour lui faire des courbettes. Même son de cloche de son côté. Si j’étais à côté de la plaque, il était là pour me bousculer. Nous n’étions pas tendres sur le parquet. Cela nous a rapprochés en dehors du terrain et fait de nous de meilleurs amis et de meilleures personnes. Pareil avec Derrick (Rose). J’étais le premier à lui parler s’il ne défendait pas assez dur. Même pendant sa saison de MVP, j’ai du lui crier dessus plus d’une fois. »
Avec un groupe encore jeune et perfectible, Deng sait que la route vers les sommets sera longue et sinueuse.
« Les gars ici sont très jeunes mais je pense qu’ils se rendent compte des progrès qu’il leur reste à accomplir pour atteindre le niveau supérieur. Quand on se critique sur le terrain, c’est toujours constructif et cela n’a rien de personnel. Mais c’est parfois nécessaire afin que tout le monde réagisse et se mette au boulot. Cela a en tout cas bien fonctionné pour moi et je n’ai jamais eu de problème hors des parquets avec qui que ce soir. Mais au bout du compte, ce sont les résultats des matchs qui importent et en l’état, nous sommes loin du compte… »
Avec un bilan de 16 victoires pour 28 défaites, les Cavaliers pointent au onzième rang de la Conférence Est, mais ne sont qu’à deux longueurs de la huitième et dernière place qualificative pour les playoffs.