SB Nation analyse aujourd’hui le « Hammer » de San Antonio, une série de systèmes qui permet de libérer un shooter dans le corner. S’il y a des variations, le principe est toujours le même : un faux pick-and-roll, une pénétration vers la ligne de fond et un écran dans le dos pour le joueur de l’autre côté du terrain.
Trois variations sont ainsi décrites : la « Al Hammer » avec un double écran en tête de raquette pour libérer le joueur qui va pénétrer, la « Zip Hammer » qui oblige un joueur à remonter depuis la ligne de fond pour recevoir le ballon et la « TD Step Hammer », Tim Duncan descendant ici au poste bas.
Sur ce dernier système, un intérieur remonte pour poser un écran sur le côté, en général sur Manu Ginobili. Le défenseur se positionne donc à l’intérieur, anticipation dont l’Argentin profite pour attaquer de l’autre côté, sans prendre l’écran posé. De fait, un intérieur est alors obligé de venir aider.
C’est alors que le shooteur, de l’autre côté, se décale dans le corner. Il est alors aidé par un écran de Tim Duncan, situé poste bas, qui vient éloigner le défenseur. Comme souvent, les écrans dans le dos fonctionnent très bien pour les Spurs mais il faut pour cela attirer l’attention de la défense. C’est ce que permettent le faux pick-and-roll et la coupe surprise de l’arrière vers la ligne de fond.