Et si les Spurs avaient les mêmes problèmes que les Clippers face aux grosses écuries de la NBA ?
Ils ont atomisé les Bucks (110-82), mais c’est bien la défaite contre les Blazers qui reste dans tous les esprits. Elle s’accumule aux autres revers face à Oklahoma City, Houston et Indiana.
« Quand ça arrive trois, quatre ou cinq fois, on peut dire que c’est le calendrier ou autre, mais là ça fait 8 défaites, donc il y a une vraie tendance », souligne Manu Ginobili au San Antonio Express News.
Effectivement, les Spurs ont enregistré 8 défaites face aux meilleures équipes de la NBA pour un seul succès. Et encore, c’est une victoire face aux Clippers privés de Chris Paul. Les statistiques ne trompent pas : 108.5 points encaissés pour 100.5 marqués, 45.1 à 38.7 dans la bataille au rebond et les Spurs shootent à 46 %, leurs adversaires 49.5.
Ginobili tire donc un constat logique : les Spurs ne sont pas prêts collectivement.
« Nous ne sommes pas encore prêts pour battre ces équipes. Elles ont du talent, plus de qualités athlétiques que nous. Pour les battre, on doit être plus précis. On ne l’est pas. On doit donc travailler pour mieux jouer et se rapprocher de la perfection. »
Ginobili a aussi insisté sur le fait que son équipe n’avait pas de joueur qui pouvait shooter sur n’importe qui, ou qui était dominant en isolation. Malgré ce bilan plutôt sombre, les Spurs restent la meilleure équipe de l’Ouest devant Portland et OKC. Et on sait qu’ils se préparent tranquillement pour les playoffs où là il faudra forcément battre les plus gros pour aller au bout.