Auteurs d’un très bon match collectif, les Bobcats avaient fait ce qu’il fallait pour s’imposer face au champion en titre. Derrière leur catalyseur Al Jefferson (22 points, 14 rebonds), ils ont même mené pendant une bonne partie du match mais la blessure de Kemba Walker en troisième quart va peser lourd. Car en face, même sans Dwyane Wade, on parle tout de même de LeBron James (34 points, 8 rebonds, 6 passes) et de Chris Bosh (25 points, 7 rebonds). Arrachant la prolongation, Miami va puiser dans ses réserves pour décrocher un succès aux forceps (104-96).
Concours de dunks côté Bobcats
Sans Dwyane Wade, Ray Allen prend position dans le cinq et le vétéran profite sans tarder des largesses défensives des Bobcats. Chris Bosh et LeBron James (qui rentre ses 5 premiers tirs) font le métier et le Heat prend le meilleur départ (17-11). Mais les Bobcats ont des ressources et Kemba Walker joue parfaitement les chefs d’orchestre avec 6 passes décisives dont une splendide pour le alley oop de Josh McRoberts. Al Jefferson répond lui aussi présent sous les panneaux, et mine de rien, Charlotte finit sur un 12-4 alors que Lebron nous balance un vieux air ball à trois points (29-27).
Et les Bobcats persistent et signent ! Si Michael Beasley produit dès son entrée, Charlotte propose du jeu, chiffres à l’appui, avec 20 passes sur les 22 tirs tentés par les ‘Cats. Al Jefferson sert ainsi de point de fixation au poste bas et Walker et Sessions se régalent en passant ligne de fond. Avec MKG, Henderson et Biyombo, la troupe de Steve Clifford propose également un concours de dunks assez sympa. Et le Heat dans tout ça ? Eh bien, il vit d’expédients. En gros, ce sont les tauliers qui tiennent la baraque à bout de bras. LeBron en est à 14 et Bosh à 12 à la pause mais Miami est à la traîne (60-53).
LeBron James porte le Heat en prolongation
Les Bobcats sont toujours dans le coup au retour des vestiaires. Malheureusement, Kemba Walker se blesse à la cheville gauche sur une prise d’appuis en contre-attaque (alors qu’il venait de contrer Chalmers). On se dit que l’élan de Charlotte va ralentir mais Ramon Sessions ne l’entend pas de cette oreille et claque carrément un dunk sur la truffe de LeBron James venu au contre. Les locaux gardent encore l’avantage à la fin du troisième quart (76-75)… mais plus pour très longtemps ! Sur deux dunks de James, le Heat reprenait effectivement la tête au score dès le début du dernier quart.
Mais Charlotte fait de la résistance. Avec Al Jefferson à nouveau en double double (22 points, 14 rebonds) et la belle performance de Sessions (16 points, 5 passes) en sortie de banc, les Bobcats parviennent à rester dans la roue des champions en titre. A égalité à 90 partout, Gerald Henderson se paye même le luxe de scalper Udonis Haslem sur un contre en haute altitude. L’égalité est donc maintenue jusqu’au bout sur un ultime raté de LeBron au buzzer. Mais dans la prolongation, James (34 points, 8 rebonds, 6 passes) va être royal pour creuser l’écart. Miami survit au final à une belle performance des Bobcats en puisant dans ses ressources (104-96).
[box boxscore_180114_cha-mia]