Le choc de la Pac-12 a tenu toutes ses promesses ! Pour leur seul duel de la saison, UCLA et Arizona nous ont offert un fort beau spectacle et malgré un très bon match des Bruins, ce sont bel et bien les Wildcats qui en sont sortis vainqueurs au terme d’une fin de match très disputée. Les hommes de Sean Miller l’ont emporté par 79 à 75, confortant encore un peu plus leur fauteuil de leader de la NCAA.
Si l’on pouvait s’interroger sur le niveau réel d’UCLA, les Bruins ont apporté un grand nombre de réponses jeudi soir en tenant tête à la meilleure équipe du pays. La première mi-temps a été un chassé-croisé entre les deux équipes, chacune prenant tour à tour les commandes sous l’impulsion de Nick Johnson pour les uns et de Kyle Anderson pour les autres. A la pause, Arizona menaient par 42 à 38 au Pauley Pavillon d’UCLA mais tout restait à faire avec encore vingt minutes à jouer.
Mais la force de frappe des Wildcats a petit à petit fait son oeuvre et l’écart a doucement mais sûrement grandi au fil des minutes, jusqu’à atteindre treize points (68-55 à la 34e minute). Poussée par son public, l’équipe d’UCLA n’a cependant pas lâché le morceau et a alors signé un cinglant 13-0 pour égaliser grâce à Anderson et Jordan Adams, et Bryce Alford a même réussi à donner l’avantage aux Bruins à moins de deux minutes de la sirène. Cela n’a été que de courte durée, un panier de Nick Johnson redonnant rapidement la tête aux visiteurs, qui ont inscrit leurs huit derniers points sur lancers-francs pour finalement remporter un succès étriqué mais prouvant la toute puissance des Wildcats.
Avec 22 points, Nick Johnson a comme à son habitude été impérial pour Arizona. Son coéquipier Kaleb Tarczewski a ajouté 16 points et le freshman Aaron Gordon a terminé avec 10 points et 6 rebonds. Du côté des Bruins, Kyle Anderson a confirmé son statut de future star avec une ligne de stats dont lui seul à le secret : 16 points, 11 rebonds, 6 passes décisives, 3 interceptions et 2 contres. Jordan Adams a marqué 12 points, le freshman Zach LaVine, 10 points, et Tony Parker a compilé 10 points et 8 rebonds. Oui, il faudra se méfier d’UCLA cette saison.
Arizona jouera à USC samedi pour finir son « road trip » californien et UCLA recevra Arizona State dimanche.