Avec 19.3 points, à 42 % à 3-pts, et 6.2 passes par match, Isaiah Thomas est considéré comme un très fort talent offensif, et il fait partie des favoris pour le titre de Most Improved Player.
Mais le meneur des Kings veut franchir un palier en défense. Il a encaissé 30 points face à Kemba Walker, ce qui laisse penser que face à Stephen Curry ou Russell Westbrook, les choses seront encore plus compliquées.
« J’ai regardé des vidéos et je ne mets pas assez de pression sur le porteur de balle. Donc le meneur peut dribbler et faire les passes qu’il veut. Donc je dois devenir plus présent pour gêner le meneur. Ça commence avec moi, car si je suis bon alors les autres vont me suivre », souligne le meneur au Sacramento Bee.
Sacramento est effectivement catastrophique en défense. Ils ne mettent pas de pression sur les adversaires, les rotations défensives sont lentes, voire inexistantes.
« Le coach Michael Malone dit toujours qu’il ne faut pas compter sur l’aide, mais croire en l’aide défensive. On doit tous faire les efforts pour que le joueur en face ne marque pas. »