Si le Thunder caracole en tête de la conférence Ouest, et notamment après sa victoire face aux rivaux des Spurs hier soir, les Blazers de Portland continuent leur petit bout de chemin. Et il s’avère que ce début de saison fait partie des tous meilleurs pour la franchise de l’Oregon.
Les coéquipiers d’un Damian Lillard étincelant ces dernières semaines ont bouclé un formidable premier tiers de campagne. Et les chiffres le prouvent :
– Les Blazers ont remporté 23 de leurs 28 premiers matchs, 4e meilleur performance de l’histoire de la franchise.
– Les Blazers ont le plus grand nombre de victoires à l’extérieur (12).
– Les Blazers ont scoré plus de 105 points sur 13 matchs de suite, la plus longue série depuis les Nuggets en 2008 (16).
– Face aux Pelicans, ils n’ont perdu que 7 ballons, un record pour la saison.
Sur le plan individuel, Damian Lillard et LaMarcus Aldridge réalisent des débuts de saison exceptionnels, dignes de playoffs, parfaitement secondés par des Nicolas Batum, Wes Matthews ou encore Robin Lopez.
Au final, les Blazers apparaissent comme l’antithèse des Knicks, des Bulls ou des Lakers : pas de blessés, des joueurs au sommet de leur basket, et des chiffres historiques. Une belle revanche pour une franchise n’a pas été gâtée par le sort depuis 5 ans.