Vainqueurs de 4 de leurs 5 derniers matchs, les Nets débarquaient dans la ville de l’amour fraternel avec le sourire aux lèvres. Mais avec le retour de Michael Carter Williams côté Sixers, Philly a su se faire violence pour arracher la prolongation et s’imposer au bout du suspense sur un tir au buzzer d’Evan Turner (29 points, 10 rebonds). Les jeunes Sixers mettent fin à une série de 7 défaites d’affilée (121-120). Ouf !
Duel de pistoleros entre Turner et Teletovic
Evan Turner, justement, commençait la partie sur les chapeaux de roue avec un impeccable 8/8 aux tirs. En face, et en l’absence de Joe Johnson, Mirza Teletovic (18 points) jouait les pompiers de service pour les Nets avec 6 tirs primés réussis, un record personnel pour le bosnien, dont 5 dès la première mi-temps. Philly gardait cependant la tête au score derrière les 18 unités de Turner.
Alan Anderson sortait du banc comme le petit diablotin de sa boîte ; l’arrière des Nets explosait pour 16 points en troisième quart, en route vers son meilleur total de la saison avec 26 unités. Mais les Nets ne parvenaient pas à se détacher au score. Au contraire, les Sixers ne lâchaient rien à l’image de Tony Wroten, redevenu un joueur de banc, mais toujours avec un rendement de titulaire (19 points en 23 minutes).
Evan Turner, le héros des Sixers
Brooklyn obtenait pourtant le ballon du match en dernier quart. Deron Williams prenait ses responsabilités mais déclenchait un tir lointain qui ne trouvait pas la cible. Du coup, Sixers et Nets se dirigeaient tout droit en prolongation où Thaddeus Young et Paul Pierce (24 points, 10 rebonds, 5 passes) s’échangeaient des politesses derrière l’arc. Mais l’homme du match, Evan Turner, revenait au premier plan pour la fin.
Avec 5 secondes au chrono et son équipe à -1, Turner recevait la balle d’un main à main avec Spencer Hawes en tête de raquette, l’arrière zigzaguait dans la défense de Brooklyn avant de trouver le panier d’un lay up compliqué après le contact sur Paul Pierce, venu provoquer le passage en force en vain ! Les Sixers remportent leur 4e victoire en prolongation de la saison. A croire que les jeunes ouailles de Brett Brown aiment se faire peur.
Malgré le retour de Brook Lopez (22 points, 7 rebonds) dans la peinture, les absences de Garnett et de Johnson ont pesé lourd pour les Nets qui ont mangé chaud dans le secteur intérieur (66-30). Dans un match avec 21 égalités et 31 changements de leader, ce sont donc les Sixers qui s’imposent au bout du suspense (121-120).
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=BURIaDgq1hs]
[box boxscore_201213_phi-bro]