Drafté en quatrième position par les Bobcats en juin dernier, l’ancien intérieur de l’université d’Indiana, Cody Zeller, réalise des débuts plutôt mitigés.
Limité à 17.9 minutes, il tourne pour le moment à 5.3 points et 4.3 rebonds mais jusqu’ici, l’intérieur apprécie l’expérience.
« C’est une grosse année d’apprentissage, » déclare-t-il au Charlotte Observer. « Je me sens meilleur que je ne l’étais il y a un mois et j’espère que je serai encore bien meilleur dans un mois. »
Très en vue lors de la Summer League de Las Vegas (16.3 points et 9.3 rebonds), Zeller a rapidement pu constater que le niveau rencontré en saison régulière n’avait strictement rien à voir. Mais n’allez pas croire pour autant que cela a affecté sa confiance.
« Une de mes forces, c’est mon QI basket. Je sais où les gars vont être avant même qu’ils y soient. Mais pour le moment, il s’agit surtout d’apprendre à mieux connaitre mes coéquipiers, d’apprendre comment se comportent les défenses en NBA afin de pouvoir prendre le dessus car j’ai l’avantage d’être rapide. »
Sauf que Zeller a parfois tendance à confondre vitesse et précipitation, ce qui explique son très faible 37.7% au shoot ou son petit 46% à moins de 2.5 mètres du cercle, ce qui est très peu pour un joueur de 2m13. Heureusement, son coach Steve Clifford veille au grain et il a depuis peu demandé à son rookie d’arrêter de vouloir en faire trop et de se concentrer sur ce qu’il sait faire le mieux, notamment le pick-and-roll.
Résultat, sur les 5 derniers matches, le joueur affiche une moyenne de 7 points à 53.6% et 5 rebonds en seulement 15.8 minutes. Preuve que le joueur apprend vite et cherche à s’améliorer.