Les rêves de jeu rapide des Nets sont bien loin. Alors qu’à son arrivée Jason Kidd avait promis du rythme et des passes, le coach est maintenant obligé de l’avouer : les Nets sont une équipe d’isolation. Et le bénéficiaire de cette tactique, c’est Brook Lopez.
« C’est notre identité. On doit mettre le ballon à l’intérieur », a expliqué le coach samedi soir après les 32 points à 11/13 de son pivot face aux Bucks.
Le contraste entre les déclarations actuelles de Kidd et celles de l’avant saison est saisissant. La preuve avec ces citations déterrées par le Daily News.
Lors de la première conférence de presse de Kidd…
« Je veux que cette équipe explose d’entrée de jeu et qu’on coure. C’est une équipe qui peut marquer 100 points parce que nous avons le talent pour. »
Et samedi…
« Nous ne sommes pas une équipe qui peut courir dans tous les sens et marquer 100 points tous les soirs. »
Un conflit à venir avec Deron Williams ?
Si Kidd change de tactique, c’est probablement aussi par pragmatisme. Deron Williams n’a joué que neuf matches cette saison et il est bien loin d’être le franchise player espéré par les Nets. Sauf que le meneur pourrait être très vexé si les Nets continuent à jouer l’isolation à son retour.
« C’est dur de gagner en jouant de la manière dont on jouait l’an dernier », a récemment expliqué Williams. « C’est dur de gagner, surtout contre les bonnes équipes. Vous ne pouvez pas garder le ballon et faire du un-contre-un. »
Kidd pourra toujours répondre à son joueur que l’enjeu actuel n’est de toute façon plus de battre les bonnes équipes, mais surtout de gagner quelques matches pour sortir la tête de l’eau.