Quand le jeu est moins flamboyant, que les autres joueurs ne trouvent pas la réponse, les Clippers peuvent toujours compter sur le patron pour faire la différence. Chris Paul a été encore une fois géant face aux Wolves.
Avec 16 points dans le dernier quart-temps, et un 12ème double-double de suite depuis le début de saison (record NBA), le meneur des Clippers a terrassé Minnesota (102-98) et montré pourquoi il fallait compter sur lui pour le titre de MVP.
Suis-moi, je te fuis ; Fuis-moi, je te suis
Difficile de faire mi-temps plus symétrique. Les Clippers ont démarré avec un 12-0 sous l’activité de J.J Redick, qui marque des points, fait des passes et provoque des passages en force. Minnesota réagit très bien et remonte à la surface pour égaliser (24-24).
Le deuxième quart-temps part sur les mêmes bases que le premier. Los Angeles passe un 11-0 aux Wolves, qui ensuite attaquent avec Kevin Martin et se mettent aussi à défendre plus fort pour reprendre les commandes après un 12-0. Une vraie mi-temps de séries où chaque équipe a eu ses temps forts pour imposer son basket, mais très peu de minutes durant lesquelles il y a eu une vraie bataille (46-46).
Blake Griffin domine Kevin Love
Blake Griffin prend alors les choses en main offensivement avec 14 pts dans le troisième quart-temps. Il fait la complète à Kevin Love en shootant de loin, de près, à une main, après des spin moves… Les Wolves ont fait quelques petites erreurs inattention (71-67). Mais les Clippers eux aussi jugent mal les situations. Si DeAndre Jordan défend très bien sur Love, Griffin a plus de mal sur Nikola Pekovic. Le pivot en profite pour inscrire de précieux points avant d’entamer le money-time.
Minnesota revient dans une fin de match où le niveau de jeu a clairement grimpé. Ça joue bien et quand il s’agit de gagner des matches serrés, Chris Paul n’est jamais très loin. Avec deux shoots à 3-pts et des shoots à mi-distance, Paul domine les ultimes instants de la rencontre et permet aux Clippers de s’imposer 102-98. Love a manqué aux Wolves puisqu’il n’a pas inscrit le moindre panier en seconde mi-temps et a terminé le match en boitant.
Paul, quant à lui, a tardivement validé son double-double qui le fait entrer dans la légende (12 double double de suite), mais il a répondu présent pour faire gagner son équipe. La marque d’un MVP.
[box boxscore_201113_min-lac]