Matchs
NBA hier
Matchs
hier
CLE112
IND121
HOU89
GSW103
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.26NEW4Pariez
  • OKL1.24DEN4.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LA Clippers – OKC : une expulsion qui change tout !

Chris Paul & Blake GriffinDominateur en première mi-temps par son agressivité et son application, OKC a perdu sa maîtrise après l’expulsion de Serge Ibaka juste avant la pause. Fantomatique et caricatural en attaque en seconde période, le Thunder est puni par le collectif des Clippers, où Blake Griffin et Chris Paul sont royaux pour une victoire (111-103). A confirmer sur la durée…

Chaque match possède sa propre vérité, aucune n’est vouée à durer bien longtemps. OKC a besoin de quatre minutes pour inscrire son premier panier, via Serge Ibaka bien servi dans la raquette ? Le malaise retombe aussi vite qu’un soufflé. Le leurre est total et ressemblerait presque à un coup de bluff.  Les Clippers sont appliqués et construisent une avance (+8) que Russell Westbrook (5 pts et 5 assists en premier quart temps) se fait plaisir de réduire à néant en deux minutes d’un modèle de transition. Lob City enfile les secondes chances (6 rbds offensifs dans les 12 premières minutes) mais son run and gun bute sur la zone de Scott Brooks (1/7 à trois points et 42%).

L’expulsion de Serge Ibaka change tout

Plan de jeu ou pas, L.A se précipite à vouloir dégainer à tue-tête et le Thunder du duo Ibaka-Durant (17 pts) capitalise sur les huit balles perdues  des locaux (11 pts). A l’image de ses six interceptions, la défense du Thunder perturbe la belle machine de Doc Rivers. L’apport du banc (11 pts) permet à OKC de préserver son matelas intact en deuxième quart temps avant que Russell Westbrook derrière l’arc au buzzer ne console Serge Ibaka, expulsé avec Matt Barnes moins d’une minute plus tôt pour s’être chauffé comme un chenapan.

Le Congolais sortait jusque là le match parfait (6/6 aux shoots) pour compenser l’absence de Kendrick Perkins et la maladresse d’un Kevin Durant obligé d’aller s’alimenter sur la ligne des lancers (8/9). Dominateurs au rebond (26/18), les Clippers arborent une répartition marxiste du scoring – sept joueurs à 6 pts et plus à la pause, mais son 4/15 à 7m25 et  une défense trop poreuse punissent leur bonne volonté (53-62 à la mi-temps).

Les Clippers savent défendre

Le Doc prescrit sa souscription à la pause, et le résultat ne se fait pas attendre. C’est un antibiotique : OKC inscrit 9 points dans les huit premières minutes du troisième quart temps. Après avoir laissé le monopole du scoring à Redick et DeAndre Jordan, les Dos Amigos des Clippers replacent les hôtes devant (73-71). Westbrook retombé dans ses travers et privé de la puissance intérieure d’Ibaka, le Thunder patauge dans le quinoa (5/17 aux tirs), incapable de répondre à l’agressivité d’un adversaire brouillon (8 balles perdues) envoyé quinze fois sur la ligne de réparation – pour 13 réussites.

Bizarrement, Scott Brooks maintient ses substituts sur le parquet pour entamer le dernier quart, sans mettre fin à la gabegie. Jamal Crawford en profite pour donner onze points d’avance à Lob City sur un tear drop fait maison. Derek Fisher continue son court chemin de croix avant que Westbrook et Durant ne reviennent pour sauver les meubles. Le meilleur scoreur NBA met fin au roupillon sur un tir primé qui remet OKC dans le rythme (98-93). Lob City abuse lui aussi du contagieux un-contre-un du finaliste NBA 2012 mais Crawford et Griffin lui donnent raison.

Sur un rebond offensif à l’entrée des deux dernières minutes, « Mr Kia » redonne une possession importante aux siens. Crawford attendra quelques secondes pour la transformer en trois points décisifs. OKC abdique. Doc Rivers peut remercier Matt Barnes pour avoir cherché des noises à Ibaka puisque c’est finalement le tournant du match…

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=H90bJw_feP8]

[box boxscore_131113_lac-okc]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *