Après cinq défaites d’affilée, Mike Malone avait changé son cinq de départ en insérant le rookie Ben McLemore en lieu et place de Marcus Thornton. Si le débutant a fini à 2 points, c’est tout de même un coup gagnant pour coach Malone qui a piqué Thornton au vif. L’arrière se fend de son meilleur match de la saison avec 24 points. Greivis Vasquez (17 points, 12 passes) sort le match parfait de gestionnaire et Sacramento s’impose facilement (107-86).
Marcus Thornton piqué au vif
Décidément, les Nets n’y arrivent pas. Malgré leur recrutement pharaonique, Brooklyn patine toujours dans la semoule… Littéralement, l’impression visuelle est que les Nets sont trop vieux, trop lents, hors rythme. Dès le premier quart, les vétérans de Jason Kidd sont dépassés, comme sur ce alley oop de Vasquez pour McLemore (l’unique panier du rookie) qui clôt la période (23-19).
Mais Marcus Thornton est l’histoire de la première mi-temps. C’est lui qui score 13 points en deuxième quart dont trois tirs primés. Après avoir été remisé sur le banc, il apporte son scoring en second rideau et la recette fonctionne. Bien aidé par un DeMarcus Cousins actif (15 points, 9 rebonds, 3 contres) malgré sa maladresse (5/14 aux tirs), Thornton permet aux Kings de mener confortablement à la pause (52-40).
Une bien triste 1330e pour Garnett
Si les Nets ont réagi à l’orgueil avec un 11-0 instigué par Deron Williams (13 points, 7 passes) en deuxième quart, il n’y a eu aucun sursaut au retour des vestiaires. Excepté Brook Lopez qui fait son match avec 16 points, 9 rebonds et 5 contres, les quatre autres titulaires des Nets cumuleront ainsi un horrible 14/44 aux tirs. Et Brooklyn coule à pic en deuxième mi-temps.
L’écart gonfle à 23 unités en fin de troisième quart (80-57) et Sacramento peut tranquillement faire une revue d’effectif dans le dernier quart avec notamment Isiah Thomas qui se régale (19 points, 6 rebonds, 6 passes). Un ultime partiel de 16-8 viendra mettre la tête des Nets tout au fond du sac et pour le 1330e match en carrière de Kevin Garnett (qui dépasse Moses Malone pour l’occasion), c’est une défaite bien humiliante que lui offre sa nouvelle équipe des Nets (107-86).
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=_MSN_4w4gCU]
[box boxscore_131113_sac-bro]