Seul coach à avoir gagné le titre en NBA et en NCAA, Larry Brown connaît bien ces deux championnats. Alors que la NCAA a changé ses règles cet été dont le passage en force, l’actuel coach de SMU s’en est plaint au cours d’une interview donnée à un journaliste du Forth Worth Star Telegram.
« Je l’ai vu en NBA et ce n’était pas une bonne chose » déclare t -il. « Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il faut essayer d’aérer le jeu et je l’ai dit tout au long de ma carrière. Mais en attendant qu’on trouve une manière de shooter davantage, vous n’allez pas avoir plus de points marqués en envoyant les joueurs plus fréquemment sur la ligne des lancers francs. »
Coach Brown continue sa critique en pointant du doigt le manque de fondamentaux des jeunes joueurs américains et le risque accru de voir davantage de défense de zone :
« Apprenez aux jeunes à faire de bonnes passes, shooter et couper vers le panier et ensuite vous aurez du beau jeu. On les fait jouer trop tôt, ils ne travaillent pas assez sur les fondamentaux.Ils évoluent dans des systèmes compliqués au lieu de leur apprendre à jouer tout simplement »
Depuis son arrivée à SMU, Coach Brown s’emploie à enseigner les fondamentaux à ses jeunes joueurs. Et ça se voit sur le terrain. Espérons que sa voix sera écoutée par les dirigeants de la NCAA.