Déjà décevants en présaison, les Wizards ne semblent pas avoir compris que pour devenir une équipe digne d’aller en playoffs, il fallait se retrousser les manches…
Battu à domicile par les modestes Sixers, Washington a encaissé 109 points, et pour leur coach, Randy Wittman, c’est inacceptable.
« Vous me demandez quel est le problème ? Vous avez vu le match ? Le problème est simple : il n’y a pas de putain de volonté de défendre ! Ce n’est rien d’autre, et mes gars ne l’ont toujours pas compris, et il va falloir que je trouve une solution. »
Pour Wittman, ses joueurs ont tellement confiance en eux, qu’ils sont persuadés que l’attaque suffira à gagner des matches.
« Croyez-moi, c’est facile de débuter un match en se disant qu’on va gagner 120-118. C’est facile de se reposer uniquement sur son attaque. Mais si vous voulez gagner un match en défense, c’est déjà plus dur. Il faut des tripes. Il faut avoir la volonté de tout donner au point de venir me voir en me disant : « Coach, je n’en peux plus, j’ai besoin de repos. » Le problème, c’est que personne n’est prêt à en payer le prix. »
Conséquence de ce début de saison raté (0v-2d), Wittman va désormais faire jouer ceux qui se défoncent.
« Je vais trouver cinq mecs qui ont des tripes et on fera avec. Et puis, il faut respecter l’adversaire. On ne peut pas se permettre de jouer 24 minutes, et de relâcher la pression au retour des vestiaires. Si c’était si facile de gagner des matches, tout le monde le ferait. »