Alors qu’on est entré dans le Top 3 pour nos previews sur la saison régulière, Basket USA continue ses previews des dix meilleurs joueurs par poste.
Comme pour la saison régulière, chaque membre de la rédaction a donné son Top 10, et nous avons ensuite effectué une synthèse.
Après les meneurs, on passe aujourd’hui aux arrières alors que Paul George et Andre Iguodala sont eux classés parmi les ailiers. Entre parenthèses, la progression ou régression par rapport à la saison passée.
1. James Harden (+4)
Passé de sixième homme de luxe au Thunder à « franchise player » du côté de Houston, James Harden a parfaitement assumé la transition. 25,9 points de moyenne avec 5,8 passes et 4,9 rebonds, l’arrière a réussi sa première saison dans le Texas, même si l’équipe s’est arrêté au premier tour des playoffs.
Avec la signature de Dwight Howard, il a l’occasion de former un duo dominant, notamment sur le pick-and-roll. Alors que Dwyane Wade et Kobe Bryant sont minés par les blessures, le barbu impose donc son talent offensif à la rédaction. Même s’il doit progresser en défense pour devenir une véritable star.
2. Kobe Bryant (-1)
À 35 ans et avec un tendon d’Achille en vrac, Kobe Bryant cède sa place sur le trône. On ne sait pas encore quand le « Black Mamba » reviendra et s’il sera à 100% de ses capacités et c’est ce doute qui l’amène sur la deuxième marche du podium. Surtout qu’il approche doucement de la fin de sa carrière.
3. Dwyane Wade (-1)
Toujours précieux et capable de sortir des gros matches quand il le faut, Dwyane Wade a néanmoins de plus en plus tendance à s’économiser, au point de commettre de gros oublis défensifs ou de carrément passer à côté de certains matches. L’année dernière, il a alterné le très bon et le moins bon. Heureusement, derrière LeBron James, ses absences passent presque inaperçues.
4. Joe Johnson (=)
Derrière le trio de tête, largement en tête des votes, Joe Johnson mène la troupe des arrières qui n’ont pas vraiment le statut de star. Pour sa première saison à Brooklyn, l’ancien Hawk a fait du Joe Johnson, rentrant des tirs décisifs et se montrant complet (16,3 points, 3,5 passes et 3 rebonds). Mais aux côtés de Deron Williams et Brook Lopez, il a eu tendance à s’effacer. Ça risque de ne pas s’améliorer avec les additions de Paul Pierce et Kevin Garnett.
5. J.R. Smith (-)
Meilleur sixième homme l’an passé, J.R. Smith s’est véritablement affirmé à New York, ce qui lui permet de rentrer dans ce Top 10. Toujours fantasque, pas toujours fiable défensivement et adepte des tirs compliqués, le Knick est quand même un vrai talent dont les Knicks ont besoin pour aller chercher le titre dont ils rêvent.
6. Monta Ellis (=)
Statistiquement, la dernière année de Monta Ellis à Milwaukee fut une réussite (19.2 points et 6 passes). Mais le nouveau joueur de Dallas paraît toujours privilégier les exploits individuels au succès collectif. Le fait de jouer avec un meneur solide, Jose Calderon, et un intérieur dominant, Dirk Nowitzki, pourrait l’aider dans ce sens. Mais ça fait déjà neuf saisons que tout le monde l’espère.
7. Jamal Crawford (-)
Il fut précieux en sortie de banc avec les Clippers. Comme J.R. Smith, son talent offensif peut débloquer des situations et les Californiens auront également besoin de lui s’ils veulent aller loin. Il va néanmoins devoir faire avec un rôle différent, Doc Rivers voulant sans doute limiter sa soif de un-contre-un.
8. Klay Thompson (-)
Il fait son entrée dans le classement et il devrait sans doute encore grimper dans le futur. Shooteur pur, il a beaucoup progressé en défense et a formé, la saison passée, un duo remarquable d’efficacité avec Stephen Curry. Avec l’arrivée d’Andre Iguodala, il pourrait se retrouver sixième homme mais la présaison a montré son importance dans le système des Warriors et la confiance qu’il possède désormais.
9. O.J. Mayo (-)
Il a fait le chemin inverse par rapport à Monta Ellis. Engagé la saison dernière par Dallas pour apporter du scoring aux côtés de Dirk Nowitzki, l’ancien Grizzly n’a pas démérité (15,3 points et 4,4 passes) mais ses absences et ses prises de décision souvent étranges dans le money-time ont eu raison de la patience de Rick Carlisle. À Milwaukee, il va devoir montrer qu’il a progressé dans ces domaines.
10. Eric Gordon (-3)
Potentiellement, Eric Gordon a le talent pour s’inviter dans le Top 5 des arrières de la ligue. Mais l’ancien Clipper a raté énormément de matches ces deux dernières saisons et n’arrivait pas à revenir à 100% de ses capacités. Au sein d’une équipe de New Orleans jeune et talentueuse, il a l’occasion de retrouver la place qui lui semble promise dans un trio intéressant avec Jrue Holiday et Tyreke Evans.
Mentions : Kevin Martin, Manu Ginobili, Tony Allen, Tyreke Evans et Ray Allen.
Sortent du Top 10 : Manu Ginobili, Ray Allen, Jason Terry, Tyreke Evans.
[poll id= »131″]