Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2013/14] Numéro 7 – Brooklyn Nets

Brooklyn NetsDepuis le 23 septembre, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.

Ce mercredi, détour à Brooklyn, où Mikhail Prokhorov a encore sorti le chéquier et la carte bleue pour construire un effectif cinq étoiles. Après la déconvenue face à des Bulls privés de Derrick Rose au premier tour des derniers playoffs, le flamboyant propriétaire a décidé de mettre le paquet. Son objectif reste le même : conquérir New York et toute la NBA.

ÉTAT DES LIEUX

Mikhail Prokhorov est prêt à toutes les folies pour décrocher un titre, et il l’a encore montré cet été. En faisant venir Kevin Garnett, Paul Pierce et Jason Terry de Boston, le propriétaire va encore devoir payer une énorme « Luxury Tax. » Mais ces trois arrivées vont aussi permettre aux Nets d’avoir enfin ce supplément d’âme qui semblait leur manquer jusque là. Ce trio sait comment aller au bout, et il devrait apporter toute sa détermination au reste de l’effectif.

Brooklyn a aussi réussi la bonne affaire de l’été en recrutant Andrei Kirilenko pour seulement 3,2 millions de dollars. Un prix cadeau qui a créé la suspicion mais qui va permettre aux Nets de posséder l’un des meilleurs sixième homme de la ligue.

Avec l’arrivée de Mason Plumlee et les retours de Reggie Evans et Andray Blatche, Brooklyn va aussi être blindé dans le secteur intérieur. De nombreuses combinaisons sont désormais possibles sur les postes 4 et 5, notamment un duo défensif Garnett – Evans qui va faire réfléchir plus d’un attaquant.

Avec tous ces mouvements, l’arrivée de Jason Kidd au poste de coach passerait presque au second plan. Quelques mois seulement après sa retraite, le quadragénaire va donc prendre les commandes d’un effectif blindé. Il va avoir rapidement la pression, même s’il sera épaulé par l’expérimenté Lawrence Frank, lui-même coach des Nets à l’époque où Kidd était sur le terrain.

ARRIVÉES

Jason Kidd (coach), Kevin Garnett, Paul Pierce et Jason Terry (Celtics), Mason Plumlee, Shaun Livingston (Cavs), Andrei Kirilenko (Wolves), Alan Anderson (Raptors).

DÉPARTS

PJ Carlesimo (coach), Gerald Wallace, MarShon Brooks, Kris Humphries, Kris Joseph, Keith Bogans (Celtics), CJ Watson (Pacers).

LE JOUEUR A SUIVRE

Deron Williams. Plus d’excuses pour le meneur de jeu ! Désormais à la barre d’un cinq majeur composé uniquement de All Stars, Williams doit produire et rendre tout ce petit monde performant. L’an dernier, l’ancien meneur d’Utah est monté en régime au fil de la saison mais il a tout de même terminé avec sa plus petite moyenne de passes décisives (7,7 par match) depuis sa saison rookie. Avec toutes les armes qui seront autour de lui, il faut que ça change.

Car si son patron a fait venir du monde, Williams reste le plus jeune et, en théorie, le plus en forme des ténors de l’équipe. Il serait donc de bon ton de faire attention à son poids, d’éviter les blessures et d’assumer l’énorme contrat signé à l’été 2012. Car en cas d’échec, c’est surtout vers lui que les regards devraient se tourner. Pour ce qui est des blessures, ça commence mal.

LE CINQ PROBABLE

Deron Williams – Joe Johnson – Paul Pierce – Kevin Garnett – Brook Lopez

LE BANC

Andrei Kirilenko, Jason Terry, Reggie Evans, Andray Blatche, Mason Plumlee, Mirza Teletovic, Tyshawn Taylor, Shaun Livingston, Gary Forbes, Alan Anderson, Chris Johnson et Tornike Shengeila

LE STAFF

Head Coach: Jason Kidd
Assistants: Lawrence Frank, John Welch, Roy Rogers, Joe Prunty, Eric Hughe

MASSE SALARIALE

105,2 millions de dollars (1er sur 30)

OBJECTIF

L’objectif principal des Nets est forcément le titre. Avec un tel assemblage de talents et des dépenses pharaoniques, cette équipe n’a pas le droit de viser autre chose. Mais pour s’approcher de cet objectif, il faudra aussi tenir compte d’un autre paramètre : arriver en forme pour les playoffs.

Qu’il le veuille ou non, Kevin Garnett va devoir passer pas mal de temps sur le banc jusqu’au mois d’avril. Les Nets l’ont fait venir pour le titre, pas pour terminer en tête de la saison régulière. Plus que la cohésion, qui ne devrait pas être un gros problème pour ces vétérans, c’est bien le facteur forme qui devrait être capital au printemps pour les Nets.

Avec un meilleur Williams et des vétérans frais en avril, les Nets pourraient donc venir jouer les trouble-fête lors des playoffs. Mais ça fait quand même beaucoup de « si » dans une conférence où il faudra réussir à passer sur le corps des jeunes Pacers, des Bulls de Derrick Rose ou du rouleau-compresseur Miami.

PRONOSTIC

1er de la division Atlantic – 4e de la conférence Est

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *