Critiqué de toutes parts après son transfert d’Orlando aux Lakers, Dwight Howard a vu son image se dégrader un peu plus après avoir choisi de rejoindre Houston.
A un tel point que l’intérieur des Rockets compare sa situation à celle de LeBron James, lorsque ce dernier avait quitté Cleveland pour Miami, sans être parvenu à gagner le titre avec les Cavaliers.
« L’an dernier, j’ai eu l’impression d’être le méchant », raconte-t-il à Yahoo! Sports. « Maintenant, je le suis encore davantage ! Je sais aujourd’hui ce qu’il a ressenti lorsque les gens disent des saletés sur vous. Sur le terrain, on veut montrer qu’on ne mérite pas ces critiques. LeBron a été détesté pour beaucoup de raisons, et donc j’étais très content de le voir gagner le titre après tout ce qu’il avait traversé. »
Les critiques, James les a affrontées, et c’est ce que Howard veut maintenant faire.
« LeBron est le meilleur joueur du monde, et il a fait ça pour lui, face au monde entier. Aujourd’hui, je réalise que les problèmes et les défauts sont exposés au monde entier. On ne peut pas s’en cacher, donc il faut apprendre à gérer ça et continuer d’avancer. »
James a notamment été critiqué à Cleveland. Howard, lui, l’est toujours à Orlando. Une situation que ne voulait pas le pivot des Rockets.
« À Orlando, je ne voulais blesser personne. J’ai fait mon maximum. Je me souviens de James annonçant son départ pour Miami et je revois son visage : « je ne veux blesser personne, mais je dois le faire ». À ce moment-là, je ne comprenais pas cette situation. »
En clair, Howard sait ce qu’il faut faire pour faire taire les critiques : gagner le titre NBA, et pourquoi pas devenir MVP de la saison. Pas le plus petit des challenges !