Pour la sixième année consécutive, la chaîne américaine ESPN va organiser le désormais traditionnel « ESPN Tip-Off Marathon », qui aura lieu demain, le mardi 12 novembre. Le concept reste inchangé mais terriblement efficace, à savoir un enchaînement de matchs pendant plus de vingt-quatre heures sans interruption, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit aux Etats-Unis. La chaîne Ma Chaîne S port diffusera en France les deux plus belles affiches du programme…
Evidemment, le décalage horaire aura pour effet de repousser les affiches diffusées en « primetime » aux Etats-Unis au beau milieu de la nuit, mais le calendrier proposé reste tout de même très alléchant avec la présence de plusieurs favoris au titre comme Kansas et son prodige Andrew Wiggins ou l’armada de Kentucky, et de dix-neuf équipes ayant participé à la dernière March Madness dont le petit poucet Florida Gulf Coast, qui avait atteint le stade du Sweet 16.
La folle journée commencera à 1 heure du matin (heure française) dans la nuit du 11 au 12 novembre et se poursuivra jusqu’à 6 heures mercredi matin, pour près de trente heures de basket non-stop. C’est ainsi que les étudiants de Wichita State auront une nuit (très) courte avant d’aller en cours puisque le match des Shockers est prévu pour démarrer à minuit heure locale, et que ceux de Florida Gulf Coast devront se montrer matinaux avec un coup d’envoi donné à sept heures du matin.
Parmi les matchs à ne pas manquer, les deux chocs organisés dans le cadre du « Champions Classic » à Chicago seront évidemment incontournables et seront diffusés en direct en France sur Ma Chaîne Sport. Michigan State et Kentucky sont tous deux favoris pour le Final Four et ce match constituera un premier test grandeur nature pour les jeunes pousses des Wildcats, considérés comme faisant parti de la meilleure promotion de freshmen de l’histoire. Cette rencontre sera suivie du duel entre Kansas et Duke, avec un match dans le match entre Andrew Wiggins et Jabari Parker, les deux meilleurs prospects de leur génération.
Avant ces deux plats de résistance, il faudra garder un œil sur les rencontres opposant Gonzaga à Colorado State, Baylor et South Carolina, Florida à Wisconsin ou encore Virginia et VCU…
Le programme complet :