A partir du 23 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place. Aujourd’hui, place aux Bobcats de Charlotte, avant-dernier la saison passée et que nous voyons grimper d’une petite place.
L’arrivée d’Al Jefferson et la draft de Cody Zeller renforcent clairement un secteur intérieur qui voit partir deux belles déceptions : Tyrus Thomas et Byron Mullens. Avec l’éclosion de Kemba Walker et les talents de Kidd-Gilchrist et Taylor, les Bobcats viseront à poursuivre leur apprentissage du plus haut niveau… en essayant de ne pas trop ramasser en chemin.
ETAT DES LIEUX
A la 14e place de la conférence Est, les Bobcats ont encore réalisé une bien pâle saison. Malgré l’apport de jeunes pousses intéressantes, Charlotte a encore été aux fraises avec seulement 24 succès à célébrer. Heureusement, à la faveur d’un dernier match remporté contre Cleveland, les Cats n’ont pas fini bon derniers de l’Est (et de la NBA), laissant la cuillère de bois au Magic. Sur le plan du jeu, il y a eu du mieux, notamment en début de saison avec un jeu alerte, agressif, proche du basket universitaire. Mais il y a clairement un manque de talent dans cette formation pour viser plus haut.
ARRIVÉES
Steve Clifford (coach), Cody Zeller, Al Jefferson (Jazz), Josh McRoberts, Anthony Tolliver (Hawks)
DÉPARTS
Mike Dunlap (coach), Reggie Williams (Rockets), Tyrus Thomas, Byron Mullens (Clippers)
LE JOUEUR A SUIVRE
On aurait pu vous parler du nouveau challenge d’Al Jefferson et de son juteux contrat à 6 zéros, ou du sympathique marsupilami suédois Jeffery Taylor, mais au final, on a choisi de mettre en lumière Michael Kidd-Gilchrist. Sélectionné l’an passé en numéro 2 de la draft, l’ailier sorti de Kentucky est encore un diamant brut. Son jeu, et notamment son tir en suspension, doivent être polis. Alors MKG a bossé cet été pour améliorer son geste. S’il parvient à trouver son rythme, cet ajout à son jeu fait de pénétrations et de duels au physique sera tout bénef’ pour les Bobcats qui étaient la saison passée parmi les pires attaques de la ligue (26e avec 93,4 points en moyenne).
LE CINQ PROBABLE
Kemba Walker – Gerald Henderson – Michael Kidd-Gilchrist – Al Jefferson – Cody Zeller
LE BANC
Jeff Adrien, Bismack Biyombo, Ben Gordon, Brendan Haywood, Josh McRoberts, Jannero Pargo, Ramon Sessions, James Southerland, Jeffery Taylor, Anthony Tolliver.
LE STAFF
Head Coach: Steve Clifford
Assistants: Patrick Ewing, Bob Beyer, Stephen Silas, Bob Weiss, Mark Price
MASSE SALARIALE
60 millions de dollars (22e sur 30)
OBJECTIF
La franchise de Sa Majesté Jordan reste bon an mal an l’une des pires équipes de la ligue. Ayant atteint les playoffs à une seule reprise (avec Boris Diaw), les Bobcats n’arrivent pas à décoller depuis la prise de pouvoir de MJ en 2010. Les derniers choix de draft vont néanmoins dans le bon sens avec Kidd-Gilchrist, Zeller et « l’ancien » Kemba Walker. La bonne surprise Josh McRoberts (10 points, 8 rebonds) après son transfert d’Orlando sera à confirmer pour donner de la consistance au banc des Bobcats. L’arrivée d’Al Jefferson donne des raisons de croire que Charlotte devrait faire mieux cette saison en sachant que « Big Al » s’est vu confier un rôle de mentor pour les jeunes intérieurs Zeller et Biyombo. La nomination de Steve Clifford, coach défensif et disciple des frères Van Gundy, confirme que la franchise veut encore se structurer. Mais alors, quid de la drôle de place d’associé réservée à Patrick Ewing sur le banc ?
PRONOSTIC
4e de la division Southeast – 13e de la conférence Est