La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Avec l’arrivée de joueurs considérés comme les futures stars du basket mondial, Andrew Wiggins et Jabari Parker en tête, la saison s’annonce palpitante et indécise. Aujourd’hui, place à la présentation de l’Atlantic 10…
Présentation
Rien n’est jamais acquis. La situation actuelle de l’Atlantic 10 en est la preuve. En l’espace de douze mois, la conférence est passée du statut de puissance montante à celui de faire-valoir au sein du championnat universitaire. L’an passé à la même époque, tous les signaux étaient en effet au vert avec l’arrivée de deux programmes très prometteurs, Butler et VCU, au sein de la ligue. Le son de cloche est aujourd‘hui bien différent après le départ de quelques-unes des équipes cadres, comme Temple, Xavier… et Butler qui n’aura finalement passé qu’une courte saison au sein de la conférence. Pour l’heure, seuls George Mason et Davidson (à partir de 2014) ont été appelés en renfort. Dans un contexte entièrement modifié, l’Atlantic 10 devrait être plus ouverte que jamais.
Champion 2013 : Saint Louis
Premier de la saison régulière : Saint Louis
Qualifiés à la March Madness : 5 (Butler, LaSalle, Saint Louis, Temple, VCU)
Joueurs draftés : –
La preview
Les favoris
Malgré les départs de Butler, Temple, Xavier et Charlotte vers de nouveaux horizons, la chasse au titre au sein de l’Atlantic 10 devrait tout de même être très intéressante. Bien qu’aucun réel favori ne se dégage, l’équipe la plus dangereuse devrait être celle de VCU. Les Rams pourront compter sur le retour de Treveon Graham et Juvonte Reddic, deux candidats sérieux au titre de meilleur joueur de la conférence et sur le nouveau venu Jordan Burgess. Avec Shaka Smart à la manœuvre, VCU devrait pouvoir se glisser au minimum sur le podium de la conférence sans trop de problème. Saint Louis, champion 2013, pourra compter sur un effectif expérimenté et bien que probablement moins redoutables que l’an passé, les Billikens devraient être en mesure de bien figurer au sein de la conférence. Enfin, attention aussi à UMass et son leader Chaz Williams. Les Minutemen n’ont plus atteint la March Madness depuis 1998 mais ont conservé l’essentiel de leur effectif et pourraient bien profiter des départs des « cadres historiques » de la conférence pour se glisser dans le haut du tableau.
Les outsiders
Deux autres équipes semblent en mesure de pouvoir atteindre le tournoi final NCAA en mars prochain. Dayton est attendu dans le Top 5 avec Vee Sanford et Dyshawn Pierre comme principales armes sur les ailes. Les Flyers, dont le nom circule avec insistance comme cible potentielle de la Big East, voudront absolument faire bonne figure pour espérer rejoindre la prestigieuse conférence si elle y est invitée. L’autre outsider est l’équipe de LaSalle, qui a fait grand bruit lors de la dernière March Madness en atteignant le Sweet 16 dans le sillage de son joueur vedette Ramon Galloway. Malheureusement, ce dernier a terminé son cursus et le vide laissé par son départ ne sera pas facile à combler pour les Explorers.
Pronostic
1. VCU
2. Saint Louis
3. Massachusetts
4. Dayton|
5. LaSalle
6. Richmond
7. George Mason
8. St. Joseph’s
9. George Washington
10. Rhode Island
11. St. Bonaventure
12. Duquesne
13. Fordham
Qualifiés à la March Madness : 3 à 4
Le joueur à suivre
Treveon Graham, VCU (Arrière, Junior)
Auteur d’une belle progression l’an dernier après être passé de 7,0 à 15,1 points de moyenne en l’espace d’une saison, Treveon Graham sera attendu comme le fer de lance de l’équipe de VCU lors de la prochaine campagne. Solide shooteur et bon défenseur, il aura pour mission de dynamiter les défenses de l’Atlantic 10, ce qu’il devrait pouvoir effectuer sans trop de problème. S’il parvient à guider les Rams au sommet de la conférence, le titre de joueur de l’année au sein de l’Atlantic 10 ne devrait pas lui échapper.
Autres joueurs à suivre : Dwayne Evans (Saint Louis), Juvonte Reddic (VCU), Chaz Williams (UMass)
Le freshman à suivre
E.C. Matthews, Rhode Island (Arrière)
En recrutant E.C. Matthews, l’équipe de Rhode Island a réalisé un très gros coup. Le jeune joueur, originaire du Michigan, était en effet suivi par Arizona, Iowa ou encore Missouri, mais a finalement surpris son monde en optant pour une équipe de milieu de tableau de l’Atlantic 10. Capable de joueur aussi bien arrière que meneur, Matthews a plus un profil de scoreur que de créateur et sa vitesse balle en main fait de lui un danger permanent pour les défenses. S’il doit encore progresser dans différents aspects du jeu, principalement en défense et dans les tirs longues distances, il devrait néanmoins devenir le joueur le plus important des Rams dès ses premiers pas sur le campus. Son développement sera à suivre de prêt mais il semble en mesure de pouvoir guider son équipe à la March Madness d’ici à deux ou trois saisons.
Autres freshmen à suivre : DeAndre Bembry (St. Joseph’s), JeQuan Lewis (VCU), Jon Severe (Fordham), Dayshon Smith (Dayton)