Qui pour succéder à Trey Burke au palmarès du joueur de l’année en NCAA ? S’il est encore bien trop tôt pour pouvoir répondre à cette question, nous pouvons légitimement nous pencher sur les cinq « All-American ». Sauf accident, le meilleur joueur de la saison prochaine se trouvera dans la liste ci-dessous. Comme chaque année, on retrouve un groupe assez hétéroclite ou se côtoient des freshmen qui ne feront pas de vieux os dans le championnat universitaire, des vétérans ayant déjà roulé leur bosse à travers les campus américains, et des joueurs prêts à passer une dernière saison en NCAA avant de tenter leur chance à la Draft… Petit tour d’horizon des prédictions pour la saison à venir.
All-American 1st Team
C – Adreian Payne (Senior, Michigan State)
F – Doug McDermott (Senior, Creighton)
F – Andrew Wiggins (Freshman, Kansas)
G – Russ Smith (Senior, Louisville)
G – Marcus Smart (Sophomore, Oklahoma State)
Après une excellente fin de saison l’an dernier, Adreian Payne est attendu comme le point d’ancrage de la raquette de Michigan State. Taillé pour la NBA, il devra prouver qu’il est capable d’enchainer les performances de choix match après match. Doug McDermott va tenter de flirter avec l’Histoire en devenant All-American pour la troisième année consécutive et en devenant le huitième joueur à franchir la barre mythique des 3 000 points marqués en carrière. Andrew Wiggins n’a pas encore mis les pieds sur un parquet universitaire, mais possède déjà le statut de superstar. Le « nouveau LeBron James » devrait régaler le public de Lawrence avant de s’envoler vers la NBA. Russ Smith aurait pu devenir professionnel dès cet été mais il a finalement opté pour un dernier baroud d’honneur avec les Cardinals afin de défendre le titre de champion. Il sera l’un des scoreurs les plus prolifiques de la saison. Comme Smith, Marcus Smart a dit non à la NBA alors qu’il aurait probablement été drafté dans le Top 3 en juin dernier. Véritable couteau suisse du basket, il est à l’aise dans tous les compartiments du jeu : création, finition, défense, rebond…
All-American 2nd Team
C – Mitch McGary (Sophomore, Michigan)
F – Aaron Gordon (Freshman, Arizona)
F – Jabari Parker (Freshman, Duke)
G – Aaron Craft (Senior, Ohio State)
G – Jahii Carson (Sophomore, Arizona State)
Révélation de la March Madness avec Michigan, évènement au cours duquel il a tout bonnement doublé ces statistiques aux points et rebonds, Mitch McGary devrait voir ses responsabilité décuplées cette saison, et enchainer les double-doubles. Aaron Gordon aurait été le meilleur prospect de n’importe quelle promotion de freshmen, excepté celle-ci. Excellent rebondeur, il devrait dominer les raquette de la côte ouest des Etats-Unis. Considéré comme le meilleur joueur de High School avant la reclassification de Wiggins pour 2013, Jabari Parker est un ailier comme on n’en voit que trop rarement. Capable de prendre un match à son compte en attaque comme en défense, il devrait aider Duke à se maintenir au meilleur niveau de l’ACC. Aaron Craft est sans aucun doute le meilleur défenseur extérieur de toute la NCAA. Véritable sangsue, il devrait exceller en NBA dans ce rôle dans les années à venir. En attendant, il aura pour mission d’être le leader d’Ohio State après le départ de Deshaun Thomas. Meilleur freshman de la Pac-12 l’an passé, Jahii Carson démarre la saison avec de très grosses ambitions, pour lui comme pour son équipe. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il serait candidat à la Draft l’an prochain.
All-American 3rd Team
C – Patric Young (Senior, Florida)
F – Julius Randle (Freshman, Kentucky)
F – Glenn Robinson III (Sophomore, Michigan)
G – Gary Harris (Sophomore, Michigan State)
G – Shabazz Napier (Senior, UConn)
Avec son physique de footballeur américain, Patric Young devrait secouer pas mal de raquettes pour sa dernière saison en NCAA. A lui d’enfin confirmer son immense potentiel après trois saisons correctes mais sans éclat à Florida. Tête d’affiche de la meilleure promotion de freshmen de tous les temps à Kentucky, Julius Randle est un ailier fort robuste mais doté de très bons moves pour un joueur de son gabarit. On devrait rapidement le retrouver en NBA. Fils du « Big Dog », Glenn Robinson III sera le fer de lance de l’attaque de Michigan après les départs de Trey Burke et Tim Hardaway Jr. Bien plus complet que son illustre papa, il voudra prouver qu’il peut aussi devenir un très bon défenseur. Surprise du chef à Michigan State l’an passé, Gary Harris devrait poursuivre sa progression et sera à n’en pas douter l’une des stars de la Big Ten cette saison. Shabazz Napier a été champion NCAA avec UConn en 2011. Une éternité compte-tenu des changements qui sont intervenus chez les Huskies. A nouveaux éligibles pour la March Madness, les Huskies devront compter sur une campagne de choix de Napier pour retrouver la lumière.