Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Florent Piétrus, l’âme des Bleus

Florent PiétrusChaque année, ou presque, on s’interroge sur sa présence dans les 12. Chaque année, ou presque, on se dit qu’il est trop vieux, trop petit et qu’il n’apportera rien en attaque.

Mais voilà, Florent Piétrus est l’âme de cette équipe de France. Son âme et son coeur, tant sa présence est vitale. Et lorsque son abnégation et sa rage sont partagées avec ses coéquipiers, ça donne cette deuxième mi-temps incroyable où les Bleus, au mental, ont su faire déjouer les Espagnols.

« C’est le match le plus incroyable que j’ai vécu dans ma carrière en Bleu » expliquera-t-il en zone mixte après le match. « J’étais prêt à mourir sur le terrain s’il le fallait. On est tous très fiers et je pense que toute la France est fière de nous. On a vraiment montré du courage, de l’abnégation. Il ne devait pas y avoir grand-monde qui pariait sur nous à la mi-temps. J’avais des films qui me passaient par la tête… »

« J’étais prêt à mourir sur le terrain »

Sans doute que dans « ces films » ou ses rêves, « Flo » n’aurait jamais imaginé inscrire un 3-points décisif dans une demi-finale d’un Championnat d’Europe. Et pourtant, il l’a fait, et c’est le genre de geste un peu fou qui donne confiance à toute une équipe, tout en plombant le moral  de l’adversaire.

« Il y a encore des gens qui pensent que je ne peux pas tirer parce que je fais tout le temps le sale boulot. Ils se trompent ! » dit-il de sa voix caverneuse. « Les gens qui me connaissent savent que je peux le faire. C’était une bonne occasion de le montrer. »

Le doyen des Bleus n’a plus de temps à perdre, car il sait qu’il ne rejouera peut-être jamais une finale d’un Euro. Alors après la médaille d’argent en Lituanie, il ne veut que l’or.

« On aura une médaille mais je pense vraiment que cette année, c’est pour nous, c’est notre chance, et on va aller chercher cette victoire parce qu’on ne sait pas si on jouera à nouveau une finale la prochaine fois. »

A 32 ans, il pourra alors peut-être tirer sa révérence, et rester dans l’histoire des Bleus comme l’un de ses plus formidables guerriers, digne successeur de Jim Bilba.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *